Xavier Gorgol
Xavier Gorgol est membre de L'ARG (Animation Research Group).
L’ARG (Animation Research Group) est un collectif travaillant à la mise en place de méthodologies et de protocoles autour de l’ «expanded animation» : une réinvention du concept d’animation comme mode performatif de perception et de création d’images et de récits, transversal à tout medium, genre et support, au-delà de la définition générique de «film d’animation».
Né au sein de l’Erg (École de recherche graphique) à Bruxelles, au cours d’un workshop tenu par la philosophe Catherine Perret et l’artiste Alexander Schellow, il rassemble des membres aux pratiques hétérogènes et travaille en collaboration avec différentes institutions et associations, en particulier en France et en Belgique (e.a. : erg, Mundaneum, A/R, Khiasma, Sarma).
Les pratiques collectives de l’ARG prennent la forme tantôt de workshops, tantôt de créations communes d’œuvres et de textes théoriques.
Actuellement, avec le projet «Répertoires animés» mené en collaboration avec le Mundaneum de Mons, l’ARG se confronte en particulier à l’archive et au document comme matières premières d’une recherche autour du réagencement performatif de l’image et de la mémoire.