Yo-Yo Gonthier
Yo-Yo Gonthier est né en 1974 à Niamey, Niger. il vit et travaille à Paris. Photographe plasticien, il questionne l’effacement de la mémoire dans une société occidentale où la vitesse, le progrés et la technologie semblent être les valeurs essentielles.
En 2004, il publie Les lanternes sourdes, chez Trans photographic press. Il s’intéresse aussi aux réminiscences de la culture coloniale en France dans le projet Outre-Mer, nominé au Prix Kodak de la Critique Photographique en 2005. Il participe, en 2008, à In situ, programme expérimental de résidence d’artistes dans des collèges, initié par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Il participe aux Rencontres de Bamako, au Mali, en 2005 et en 2009, a Kréyol Factory en 2009. En 2010, il coordonne un projet mêlant photographie et création sonore en direct pour le premier Addis Foto Fest, à Addis Abeba en Éthiopie. Depuis 2011, il construit des projets collectifs artistiques et participatifs. En 2013, il fait intervenir près de deux cents personnes sur la construction d’un aérostat de huit mètres de long nommé Le nuage qui parlait.
En 2015, Le nuage qui parlait poursuit son voyage à Abidjan avec la performance L’empreinte, en prologue de l’exposition Présences à la Galerie Cécile Fakhoury auquel il participe. Cette même année, sa série Pieds de bois est présentée dans le cadre du Off des 10ème Rencontres de Bamako à travers une installation in situ pour l’exposition à découvert au Blabla hippodrome.
En 2016, son travail est sélectionné par la Biennale de Dakar pour être présenté à l’exposition internationale « Réenchantements » à l’ancien Palais de justice.
Yo-Yo Gonthier
Contributions
-
La classe polyglotte
- Langue : Français
- Création sonore
- Ecole Le Vau •Paris XXe
Création sonore de Hélène Cœur & Yo-Yo Gonthier pour le programme : Ecouter l'espace et pour…