Zach Blas
Zach Blas est un artiste, cinéaste et écrivain dont la pratique couvre l'investigation technique, la recherche théorique, l'avenir futuriste et féministe, le conceptualisme, la performance et la science fiction. Il est chargé de cours au Département des cultures visuelles de Goldsmiths, Université de Londres.
Des travaux récents ont abordé un chatbot tué, le voyage dans le temps, la sécurisation de la romance, la capture biométrique, la police comme mysticisme, drogues intelligentes et psychédéliques, la surveillance du BDSM, les boules de cristaux de la Silicon Valley et les godes. Contra-Internet: Jubilee 2033 (2018) suit l'auteur Ayn Rand dans un voyage acide, dans lequel elle témoigne d'un avenir dystopique d'Internet. Je suis ici pour apprendre ainsi :)))))) (2017), une collaboration avec Jemima Wyman, ressuscite Microsoft AI Tay pour examiner les politiques sexospécifiques de la reconnaissance de formes et de l'apprentissage automatique. Facial Weaponization Suite (2011-14) comprend des masques amorphes qui exigent une opacité face aux systèmes de reconnaissance faciale.
Blas a exposé, donné des conférences et organisé des projections internationales à la Biennale de Gwangju en 2018; le 68ème Festival international du film de Berlin; Art in General, New York; Gasworks, Londres; Institut d'art moderne, Brisbane; Van Abbemuseum, Eindhoven; Institut des arts contemporains de Singapour; e-flux, New York; Whitechapel Gallery, Londres; et Museo Universitario Arte Contemporáneo, Mexico. Sa pratique a été soutenue par un prix Creative Capital dans les domaines émergents, le Arts Council England et le Edith-Russ-Haus für Medienkunst.
Les écrits de Blas peuvent être trouvés dans Documentary Across Disciplines (The MIT Press et Haus der Kulturen der Welt); Queer: documents d'art contemporain (The MIT Press et Whitechapel Gallery); et journal électronique . Il est actuellement en train d'écrire le livre Informatic Opacity: The Art of Defacement dans les temps biométriques , une étude théorique qui considère la reconnaissance faciale biométrique comme une forme émergente de gouvernance mondiale associée à des refus de reconnaissance esthético-politiques, comme la protestation masquée.
Son travail a été écrit et présenté dans Artforum , Frieze, ArtReview , Art Monthly , Mousse Magazine , The Guardian et The New York Times.
Contributions
-
Vision et camouflage à l'heure du world wide web
- Langue : Anglais
- Conférence
- La Colonie • Paris
Conférence de Zach Blas pour le programme : Black Lens et pour l'antenne : Khiasma