Zsazsa Mercury
Zsazsa Mercury vit et travaille à Paris. Artiste à la lisière des arts visuels et de la performance, Zsazsa Mercury aime se dire trafiquante d’objets maniant allègrement la truelle, le pinceau, l’aiguille, ou sa caméra.
Elle alterne projets personnels et collaborations artistiques. Son travail est transversal, c’est son laboratoire d’expérimentation participant à l’élaboration d’un univers à déchiffrer, où se croisent différentes formes : installation plastique, vidéo-art, art numérique et sonore, photo, performance. Ses créations explorent les croyances et les imaginaires contemporains croisant anthropologie du quotidien, philosophie, sociologie, poésie et art. Elle imagine de nombreux projets au sein du groupe d’action artistique « Les Allumeur.e.s », qu’elle fonde en 2004 et dont elle est directrice artistique, dédié à l’émergence de créations « totales », in situ, en proximité avec le public. Elle y expérimente de nouvelle pratiques artistiques et une rencontre singulière avec l’art affranchie des réseaux officiels. Les derniers en date ont été réalisés en collaboration avec des familles Roms d’Aubervilliers et de Saint Denis vivant sur des campements, de nombreux groupes de femmes migrantes, une école d’art plastique au Burkina Faso, une école de la seconde chance en Corse, des jeunes de quartiers défavorisés, des groupes de chômeurs longues durées.
Ces créations ont été exposées, entre autres, au musée du Quai Branly, à la Gaité Lyrique, au musée anthropologique de la Corse, au musée Marc Petit (Ajaccio), au musée d’art naïf de la Halle St Pierre (Paris 18e), au Cirque Électrique (Paris 20e), à la nuit blanche d’Aubervilliers, au festival PARK(ing)DAY, au Cabaret Sauvage (Paris 19e), au Théâtre de la Commune (Aubervilliers)... Elle élabore des workshops de médiations culturelles depuis plusieurs années, autour des arts plastiques et du patrimoine, elle participe à l'aventure du média en ligne l'Insatiable et de sa radio Fontanelle dédié à l'art et la société, en tant que rédactrice. Elle est résidente permanente du lieu de fabrique culturelle autogéré « La Villa Mais d’ici » d’Aubervilliers, un pôle de créations pluridisciplinaires artistiques et techniques autour des arts visuels et vivants.
Contributions
-
Rencontres autour des cultures Rroms et Gitanes
- Langue : Français
- Conférence
- Création sonore
- Débat
- Entretien
- Gaîté Lyrique
des Conférence & Création sonore & Débat & Entretien & Lecture & Musique & Performance…
-
Terrain Voltaire
- Langue : Français
- Conférence
- Création sonore
- Documentaire
- Lecture
- Terrain Voltaire • Aubervilliers
des Conférence & Création sonore & Documentaire & Lecture & Musique de Zsazsa Mercury &…