-
Exposer Publier
- 3 min
Ce que nous sommes : un collectif d'artistes chercheurs et de graphistes.
Ce que nous produisons : des formes et des signes à partir d'une matière première.
Ce que nous allons faire à Khiasma : une résidence de recherche et production (de formes et de signes) à partir d'une matière première qui est le centre d'art lui-même, ce qu'il produit (de la recherche, du savoir, des œuvres, des relations, de l'archive par la radio,…), ainsi que le contexte territorial dans lequel il s'inscrit.
Nos matériaux seront donc :
- le centre d'art et son histoire, dans une période de transition qui est celle d'une programmation classique à une programmation plateforme (les modes de fonctionnements et les manières de travailler changent, donc il y a un travail d'analyse et de mise en évidence formelle de ce qui est produit qui est nécessaire). Nous avons aussi bien les archives du centre que son actualité à disposition, mais aussi de manière spéculative son devenir, et la mise en relation de ces trois temps (archive, actualité, prospective).
- le centre d'art dans un territoire en transition : changement d'échelle entre celle du département et celle du grand Paris. à partir d'une hyperlocalité, celle du centre, nous pourrons capter les récits de ces transformations à l'échelle du voisinage, de la ville et du département en tissant des liens avec d'autres centres : le Musée de l'histoire vivante à Montreuil, le CNEAI récemment ancré sur un nouveau territoire à Pantin, et la fondation Fiminco en cours d'installation à Romainville.
- le centre d'art en tant qu'espace institutionnel de production et de monstration de l'art contemporain, lieu d'accueil et d'ouverture, structure de soutien de démarches artistiques sur le long terme mais aussi ancienne imprimerie. Nous occuperons ces espaces en réactivant les différentes activités qui y ont eu lieu afin d'en faire émerger de nouvelles.
Notre méthodologie :
- reprenant le principe du cycle Table as a curator / Autour de la table, nous allons partir d'une forme connue de tous, significative de l'intuition que nous avons de ce que sera notre résidence de recherche pour en amplifier les usages et les détourner. Partant des notions de transition (du centre autant que du territoire), d'archive vivante et de récit visuel, le titre que nous proposons pour notre résidence est La Loge / The (Archival) Box. Devenant les concierges du centre d'art, nous allons transformer la première salle du centre d'art en une boîte d'archive, y stocker nos matériaux collecté, nos outils, y recevoir les voisins et les autres habitants de Khiasma. En faisant le choix de nous loger dans cet espace, en l'occupant, nous pourrons y travailler à rendre visibles et lisibles les coulisses du centre d'art, mais aussi l'activité hyperlocale.
Comment nous comptons procéder :
- mettre en place un mobilier spécifique pour archiver et travailler, pourquoi pas un système de boite aux lettres permettant aux voisins de nous déposer des archives personnelles
- réactiver l'activité d'impression des lieux pour y produire des signes graphiques en lien avec les matériaux collectés
- expérimenter des manières de documenter en direct certains événements qui auront lieu dans les murs ou hors les murs
- collecter des documents et des récits retraçant les liens entre histoire politique et histoire des formes sur le territoire (notamment des formes graphiques)."