- 2 min
Avec les plateaux du Tout-monde, les Cartes de visites sonores participent aux programmes de fond de la R22. Ces sons nous invite à partager le quotidien des lieux et collectifs alliés de la radio, plate-forme mutualiste, d’entraide, de solidarité qui rôde de territoire en territoire.
À Saint-Denis il existe une maison au 10 rue d'Ermont qui est occupée et habitée par un énorme projet de vie appelé Rester. Étranger.
Cette carte de visite sonore commence au sein de cette maison par de petits débats entre les occupants et les personnes de l'extérieur. Entre les voix de Barbara Manzetti et Hassan Abdallah, on entend la farouche envie d’une maison différente, d’une maison ouverte vers l'extérieur. Cette remise en cause de l’utilité de la maison et de ses composantes ont fait l’objet de vrais sujets suite à une maison incendiée à proximité. On entend aussi une nécessité de créer une espèce de communauté qui abrite les vies de cultures différentes et multiples.
Rester. Étranger est né dans cette envie de faire commun et de partager les expériences de vie, notamment dans l’écriture et dans les usages d’une maison. Que fait-on d’une maison ? La maison pour Rester. Étranger est une continuité de paysages qui consistent à abriter des vies, à les pratiquer tout en s’incrivant dans la production artistique.
Les auteurs de Rester. Étranger se focalisent sur les langues et les formes d’écritures. Ces nouvelles formes qui coexistent dans l’art se diversifient, et se tissent, dans différentes situations de vie, et lieux de vie. Écrire, penser, et parler dans d’autres langues est un moyen qui permet de valoriser le travail des étrangers sur le territoire français.
De ces nouvelles formes d'écriture de l’art émerge d’autres projets de vie et de pratiques qui consistent à inscrire l’originalité des auteur·ice·s étranger·e·s dans le droit commun.
À Grenoble par exemple, 10 co-auteur·ice·s sont irremplaçables autour d’une œuvre immatérielle, conceptuelle et artistique intitulée le Bureau des dépositions.
À partir d’un précédent judiciaire mise en en scène par Patrick Bernier et Olive Martin, Plaidoirie pour une jurisprudence, les co auteur·ice·s du Bureau des Dépositions œuvrent dans les limites du droit, écrivent et créent de nouvelle écriture du droit depuis l’art et les sciences politiques comme matière créative.
Les échanges se poursuivent dans un autre coin de la maison, entre autre la cuisine; soudainement deux autres voix apparaissent, celles de Victor Donati et Simon Marini. Le bruit de la gazinière accompagnée de la voix de Hassan qui explique comment entremêler une pattes dans une purée de tomate.
Rester. Étranger est un projet, mais aussi un repère dans une ville, par extension un lieu, une communauté qui débouche sur des rapports dans un espace commun, c'est-à-dire la maison et l'extérieur. Quand il y a une offre de travail dans lequel un membre du projet est convié, il partage ce travail avec les autres membres de la maison.
Écrit par Mamy Kaba le 12 juillet 2022.