-
Sept
- 1 min
Si les premières publications de Sept sur la r22 Tout-monde se projetaient et évoluaient dans le non lieu acoustique qu’est internet, il a rapidement été convenu avec Willliam Binta et Augustin Soulard que durant cette plateforme à Khiasma, le coeur du travail se ferait sur l’espace donné et la relation que le son entretient avec celui ci.
Habiter le lieu, l’exciter, révéler les présences, les fantômes, les couleur et les propriété acoustiques, lancer les son et les voir se déplacer et se faire déplacer, absorber, s’atténuer, rebondir. Puis manipuler ces événements pour créer l’illusion, brouiller les pistes et jouer avec la perception.
Ainsi il sera nécessaire d’induire chez le spectateur une écoute active, c’est à dire l’engager à écouter le son et l’espace. Comme l’écrit Arthur Stidfole :
« Cette manière d‘écouter est physiquement formatrice, parce qu’elle requiert une activité dans l’écoute: si l’on est passif, cela devient paralysant. L’écoute active transforme l’audition en aventure esthétique et émotionnelle. » [^ The Box Gets in your Head, clarté et psychoacoustique, Arthur Stidfole, revue Tacet n°3 éditée par la Haute école des arts du Rhin et Les Presses du réel.]
Durant ces premiers jours de résidence ont été expérimentés divers placements d’enceintes dans l’espace et phénomènes psycho-acoustiques [^ La psycho-acoustique, branche de la psychophysique, a pour objet l'étude expérimentale des relations quantitatives entre les stimulus acoustiques mesurables physiquement et les réponses de l'ensemble du système auditif : sensations et perceptions auditives. (source : encyclopédie universalis)], notamment à partir de l’étude des travaux d’artistes tels que Maryanne Amacher, Alvin Lucier ou encore Phil Niblock.
Focus rédigé à l'occasion de la Résidence de l’antenne Sept à Khiasma, le 10 mai 2018.