Les 7 et 8 juin derniers, pour fêter la fin de saison, le théâtre de l'Air libre organisait les rencontres 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗘·𝗦#𝟭, un rendez-vous biennal dédié aux géographies lointaines.
Pour cette 1ère édition, la R22 Tout-Monde a eu l’occasion d’animer deux conversations avec des artistes québécois·es, martiniquais·es, guadeloupéen·nes qui ont été invité·es à partager leurs urgences, leurs imaginaires et leurs pratiques avec le public. Ces deux journées ont tour à tour été une introduction à la pensée décoloniale. Elles ont permis d'interroger la place du trouble psychique sous le prisme de la colonialité. Ainsi, des notions telles que l'aliénation ou encore celle de pardon ont nourri ces conversation.s monde.s
Caraïbes
- Langue : Français
- Table Ronde
- St Jacques de la Lande • France
Masquer le texte
Comment se désaliéner du regard de l’Hexagone ?
Dans le contexte actuel, le glissement entre le système esclavagiste et les nouveaux statuts constitutionnels détermine de nouvelles prérogatives sur la manière dont l'État français définit ses relations avec les territoires ultra-marins. En 2003, une révision de la constitution relative à l’organisation décentralisée de la République a été effectuée. Tout en cherchant à réaffirmer l’appartenance de ces territoires à la République (certes en multipliant les statuts spécifiques). Ce ne sont plus des territoires que l’on possède, mais un ensemble d’individus qui partagent un même système de valeurs : « la République reconnaît, au sein du peuple français, les populations d’outre-mer dans un idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité » (article 72-3 alinéa 1er).Seulement, dans les faits le discours s’effrite très vite. La crise du chlordécone met en évidence qu’il existe bien une inégalité de traitement entre Français.es d’Hexagone et Français.es de l’Autre bord…Avec Annabel Guérédrat et Marlène Myrtil …

Enregistrement : Ulysse Beaufort
Moderation : Loriane Kunsendi
Montage : Baptiste Poirrier & Loriane Kunsendi
Mixage : Victor Donati
Québec
- Langue : Français
- Plateau radio
- St Jacques de la Lande • France
Masquer le texte
Devenir maître à la place du maître ?
L’expression est tiré de l’ouvrage de Dalie Giraux : L’oeil du maître, un ouvrage qui interroge la naissance de la nation québécoise En partant de l’approche psychopolitique Dalie Giraux interroge l’imaginaire collectif québécois et notamment le parti souverainiste qui se considère encore dans son histoire comme un peuple colonisé devant se défaire de l’emprise britannique. Une vision indépendantiste qui s’ancre dans l’achèvement du projet colonial – et une aspiration politique qui passe par la domination du territoire et des peuples qui l’habitent. Ainsi la peur du morcellement territorial a longtemps empêché la coopération avec les peuples autochtones un angle mort qui éclaire la société canadienne sous le prisme de la colonialité.
Enregistrement : Ulysse Beaufort
Modération : Loriane Kunsendi
Post-production : Baptiste Poirrier
Programme
Antenne
Reliées
-
Plateau du Tout-monde n°4 : Atterrissage à Rennes
- Langue : Français
- Musique
- Plateau radio
- Rennes • France
des Musique & Plateau radio de Ilot-R & Olivier Marboeuf & Simon Marini & Guillaume…
-
Distant Islands, Spectral Cities, session # 2 Jour 1 / Partie 4 Paul-Aimé William
- Langue : Français
- Plateau radio
- Conférence
- University of London Institute in Paris
Plateau radio & Conférence de Olivier Marboeuf & Paul-Aimé William pour le programme : Grande Caraibe…
-
Distant Islands, Spectral Cities, session # 2 Jour 1 / Partie 3 Jay One Ramier
- Langue : Français
- Plateau radio
- Conférence
- paris • France
Plateau radio & Conférence pour le programme : Grande Caraibe et pour l'antenne : Maison des Diasporas