Tendue entre les années 2022 et 2222, cette série radiophonique est une exploration sonique du film à venir, comme une transmission, un présage. Il s'agit d'une recherche autour des nouvelles formes et dimensions de vie nées des cataclysmes écologiques qui ont suivi la catastrophe de Fukushima.
" C’est une année à plusieurs lunes, là-bas les carcasses des vieilles usines forment maintenant une terre pour les êtres qui poussent grâce au jus mutant de la force polluante. Malgré la radioactivité et les températures élevées, ces nouvelles créatures prospèrent. Champs de fleurs naissantes, petits rassemblements d’abeilles survivantes, espèces végétales résistantes et œufs d’un nouveau genre reposent sur notre rive, nous engageant à creuser et à chercher le sens d’une vie si inattendue. Des centaines d’années se sont écoulées depuis la naissance de l’île. Avec l’avènement de la Grande Vague, tous nos satellites de communication, nos outils et nos tablettes se sont cassés et maintenant ce qu’il nous reste est le toucher et quelques derniers ustensiles pour appréhender ce monde. Nous travaillons à nous relier avec le bout des doigts, à apprendre à toucher à nouveau, loin des systèmes de technologies tactiles et maintenant directement sur les corps, les objets et les surfaces avec lesquelles nous cherchons à évoluer, à nous transformer. C’est par le toucher que nous comprenons, même si ce n’est que partiellement. Aussi, nous devons être toujours en mouvement afin de mieux voir, sentir, relier. Comme le proverbe Igbo nous l’enseigne : on ne reste pas au même endroit pour regarder une danse des masques. "
« The Voyage Out » se développe autour de deux évènements qui se sont produits au Japon : d’une part, la catastrophe nucléaire de Fukushima, survenue en mars 2011 à la suite du tsunami qui a ravagé la région de Tōhoku ; d’autre part, l’éruption volcanique, en novembre 2013, dans l’archipel d’Ogasawara qui a créé un nouvel îlot au large de Nishino-shima, avant de s’agglomérer à cette île principale.
Tandis que Fukushima tend à devenir un îlot contaminé, une zone d’exclusion, la nouvelle île s’ouvre au contraire à un premier voyage scientifique qui vise à étudier ses potentialités et à imaginer son évolution. « The Voyage Out » tisse des liens spéculatifs entre ces deux mondes parallèles, ces deux terrains d’exception, ces deux types d’îles : l’une nouvelle et « pure » et l’autre contaminée par les activités humaines. L’une « comme un début du monde » et l’autre « comme une fin » pour donner lieu à un tout autre monde, hybride, mutant, dérangeant — un monde autrement pris entre son devenir et les spectres de son passé.
À travers la mise en parallèle de ces phénomènes, le projet d’Ana Vaz interroge notre époque de l’Anthropocène en télescopant documentaire et fiction, temps géologique et extrême contemporanéité, poétique anthropologique et critique de la modernité industrielle.
Plus d'informations :
- Résidence d'Ana Vaz à Khiasma en 2017.
- Exposition de « The Voyage Out » au Centre d’art contemporain Ange Leccia.
Produit par Spectre Productions avec le support du CNAP (Centre National des Arts Plastiques)
Contributions
-
2023
- Langue : Anglais
- Création sonore
-
2022
- Langue : Anglais
- Création sonore
Création sonore de Ana Vaz & Nuno Da Luz & Ayami Awazuhara pour le programme :…
-
2222
- Langue : Anglais
- Création sonore
Création sonore de Ana Vaz & Nuno Da Luz pour le programme : The Voyage Out…