Oeuvrer les limites du droit est un séminaire d’étude à découvert et en public, imaginé par Marie Moreau et Sarah Mekdjian, co-autrices du Bureau des dépositions, qui vient prolonger et problématiser les œuvres du Bureau des dépositions, entre art conceptuel, droit et sciences sociales.
Oeuvrer les limites du droit 1- Rencontre du Bureau des dépositions avec la famille Rester.Etranger (Octobre 2019, Les Lilas)
Oeuvrer les limites du droit 2-Rencontre avec Julien Seroussi, Julie Van Elslande, des étudiant.es en droit de la faculté de Grenoble, le Bureau des dépositions (17, 18, 19 février 2020, Grenoble)
Depuis 2017, dix co-autrices co-auteurs créent des œuvres immatérielles à Grenoble. Dans le même temps, plusieurs d’entre eux sont inquiétés par des décisions préfectorales d’éloignement du territoire, d’expulsions dans le cadre du contentieux du droit des étrangers. En reprenant la ligne contentieuse pensée et performée par Olive Martin, Patrick Bernier, artistes, et Sylvia Preuss-Laussinotte, Sébastien Canevet, avocat.es, X et Y/Préfet de…Plaidoirie pour une jurisprudence, nous opposons aux décisions préfectorales la nécessité de protéger l’intégrité de nos œuvres immatérielles, qui requièrent notre co-présence physique de toutes et tous. Nous opposons également notre liberté de création artistique.
Ces situations problématiques, tant du point de vue du contentieux du droit des étrangers que du code de la propriété intellectuelle, qui se fonde sur une conception d’œuvres-objets, plutôt que d’œuvres-milieux, nous amènent à partager nos inquiétudes et nos études avec d'autres auteur.trices, artistes, juristes, chercheur.es, avocat.es.
Comment problématiser et politiser le droit ? Comment creuser des antagonismes depuis et dans le droit, à la fois le droit des étrangers et le droit de la propriété intellectuelle ? Comment excéder le droit et la justice, au sens d’œuvrer, problématiser leurs limites ?
Oeuvrer les limites du droit * séminaire d’étude imaginé par Marie Moreau et Sarah Mekdjian, co-autrices du Bureau des dépositions, avec le soutien du Magasin des horizons - Centre National d'Art Contemporain (Béatrice Josse), de la Mairie de Grenoble, de Grenoble Alpes Métropole,
du Département de l'Isère, de la DRAC Rhône-Alpes, de la Maison de la Création, de l'Université Grenoble Alpes et du Laboratoire PACTE.
Des extraits de ce séminaire sont diffusés sur l’antenne du Bureau des dépositions de la radio R22 Tout-Monde.
Contributions
-
Œuvrer les limites du droit n° 2 : Marie Moreau, Sarah Mekdjian convient Julien Seroussi, Julie Van Elslande, des Étudiant·e·s en droit, le Bureau des dépositions
- Langue : Français
- Conférence
- Débat
- Plateau radio
- Grenoble • France
des Conférence & Débat & Plateau radio de Julien Seroussi & Bureau de déposition &…