Nous -co-auteur·trice·s du Bureau des dépositions- formulons une requête en matière de contentieux du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. Nous écrivons des lettres de déposition à plusieurs, ces lettres nous permettent de lever les responsabilités des violences que nous subissons et dont nous sommes les témoins vivants. Depuis cette pratique d’écriture à plusieurs, nous nous levons pour dire que ce qui a cours aujourd’hui n’est pas fait en notre nom. C’est depuis ce désir de justice que nous signons à plusieurs cet exercice de justice spéculative.
Par « justice spéculative », nous entendons une justice possible, qui a lieu dans la doublure existante de cette justice que nous souhaitons mettre en procès. En nous réunissant, nous créons aussi une forme de justice transformatrice, au sens d’une justice qui donne à entendre les causes et les conséquences des violences au fondement des politiques migratoires étatiques, capitalistes et impérialistes, et par là ouvre à de nouveaux possibles.
Cette oeuvre s’inscrit dans un mouvement de l’art contemporain en cours depuis plusieurs décennies et qui considère que puisque nous avons pu déjà sculpter la terre, le bois, la pierre, le bronze, les éléments végétaux, puisque nous avons composé avec le sol, l’air, les pigments, les mouvements, le vide et le plein, nous déclarons sculpter et composer ici et maintenant la justice et la vie. Notre œuvre est la sculpture de pratiques sociales. Cette sculpture est immatérielle.
Le Bureau des dépositions est une oeuvre de l’art et de la recherche pour la vie qui s’oppose à celles et ceux qui tuent et laissent mourir.
Contributions
-
Extraits de la requête "atteinte à intégrité de l'oeuvre Bureau des dépositions. Exercice de justice spéculative"
- Langue : Français
- Débat
- Performance
- Théâtre Midi/Minuit • Grenoble
des Débat & Performance de Bureau des dépositions pour le programme : Bureau des dépositions. Exercice…