Que représente le bocage que nous habitons ? Que nous raconte t-il ? Est-ce un refuge ? Pourquoi y tenons-nous tant ? Et s’il disparaissait complètement, qu’adviendrait-il de notre paysage... et de notre imaginaire ?
Pendant deux semaines, entre janvier et avril 2024, les artistes de la Compagnie le Compost et des élèves de cinquième du collège de Lignières, dans le Cher, sont partis à la rencontre des habitants du Boischaud sud. Ils les ont questionnés sur les liens qu’ils entretiennent avec leur patrimoine environnant.
" En haut de la colline là, avec mon mari, on y allait souvent, tout en haut, tout en haut, et on voyait la rivière en bas, les vaches, on voyait partout quoi, c'était notre coin là haut, on dominait tout ! (…) Y a pas un endroit qui ne me rappelle pas un événement avec mon mari." Odile, 90 ans.
Projet mené par la Compagnie Le Compost, avec ÉDOUARD PEURICHARD, CÉCILE MORELLE, PHILIPPINE BRENAC, SOPHIA MARCHESIN avec les élèves de cinquième du collège Philibert Lautissier de Lignières et les habitant.e.s du
Boischaut Sud.
Un grand merci à tous les élèves et à toute l’équipe du collège de Lignières, pour votre chaleureux accueil ! Nous saluons tout particulièrement les professeures Sophie Frédéric, Elodie Gendron et Audrey Sternalski. Un grand merci également à l’Abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontres, à l’initiative de ce très beau projet !
Projet soutenu par l’Abbaye de Noirlac et l'association LA CHANCE, dans le cadre du dispositif Lez’arts ô collège, À vos idées et programme Leader.
Contributions
-
Bocage Secret
- Langue : Français
- Documentaire
- Entretien
des Documentaire & Entretien pour le programme : BOCAGES et pour l'antenne : Cie Le Compost