En mars 2021, à l’initiative du CRAC Alsace, les artistes Alexis Camille Chevallier & Anouk Moyaux ont développé une création sonore à partir d'archives autour de l'éléphant triomphal avec quatre classes d’adaptation et de scolarisation d’élèves en situation de handicap de 6 à 15 ans de l'École élémentaire des Tuileries à Altkirch, du Collège Jean-Paul de Dadelsen à Hirsingue, de l’Institut médico-éducatif et du Collège Jean Monnet à Dannemarie. Cette résidence en milieu scolaire a été conçue en concertation avec leurs enseignantes et éducatrice Marlène Freund, Nathalie Greff, Annick Groelly et Sophie Louyot.
Depuis 2019, Alexis Camille Chevallier et Anouk Moyaux s’intéressent à d’étranges bâtiments en forme d’animaux. De l’iguanodon du Crystal Palace à la baleine de Villerville, il·elle·s ressuscitent ces lieux par le biais d’enquêtes collectives menées à partir d’archives, d’images et de coupures de journaux. Dans le cadre de leur résidence en milieu scolaire au CRAC Alsace, il·elle·s ont ressorti les plans de l’éléphant triomphal originellement conçu au 18ème siècle pour la place de l’Arc de Triomphe et qui devait être surmonté d’une statue de Louis XV. L’édifice conçu par l’ingénieur Etienne Ribart de Chamoust n’a finalement jamais été construit. L’édifice comprenait de grandes pièces, lambrissées, décorées de fresques de forêts luxuriantes et dotés d’escaliers monumentaux.
Il faudra attendre un second projet éléphantesque élaboré le 9 février 1810 pour la place de la Bastille : « Il sera élevé, sur la place de la Bastille, une fontaine sous la forme d’un éléphant en bronze, fondu avec les canons pris sur les Espagnols insurgés ; cet éléphant sera chargé d’une tour et sera tel que s’en servaient les anciens ; l’eau jaillira de sa trompe. Les mesures seront prises de manière que cet éléphant soit terminé et découvert au plus tard le 2 décembre 1811. » Une maquette grandeur nature sera construite, en bois et en plâtre, dans un hangar à côté de la place de la Bastille. Avec la chute de l’Empire napoléonien en 1815, la fontaine ne sera jamais construite non plus, et la maquette sera détruite en 1846.
C’est en redéployant ces archives et en redessinant ce bâtiment de cinquante mètres de haut à l’échelle de la cour de récréation que les enfants et adolescent·e·s se sont saisi de ce projet délirant et ont commencé à imaginer un tissu d’histoires rocambolesques. Il·elle·s vous invitent à écouter cette histoire à travers une visite guidée à l’intérieur de ce dédale fantasmé.
Antenne
Reliées
-
des Documentaire & Performance & Création sonore pour le programme : DANS DE BEAUX DRAPS et…
-
des Atelier Sonore & Documentaire & Performance pour le programme : DANS DE BEAUX DRAPS et…