En attendant les voitures volantes réunit une série d'enregistrements réalisés dans le cadre de la résidence Deux fois mille de Laura Burucoa au CAC Brétigny de 2019 à 2021. La fin du projet a donné lieu à une exposition présentée dans les espaces d’accueil du Théâtre Brétigny, visible jusqu’au 17 décembre 2021.
Avec Laura Burucoa, nous avions décidé que l’Edutainer serait le point de départ de la résidence. L’artiste occuperait ce lieu chaque semaine, le jeudi et le vendredi.
«Au début, ça m’a directement plu cet aspect quotidien. Et très vite dans le projet, je me suis dit que je n’avais pas envie de venir m’imposer. Ça c’est un truc que j’essaye tout le temps de réfléchir. Et du coup, je trouvais ça bien cet espace-là—l’Edutainer—, parce que ce n’était pas intervenir directement sur le parvis et leur prendre le peu de place qu’il y a pour se poser.»—Laura
C’est vrai que «se poser», c’est une vraie problématique sur le parvis Jules Verne. Alors que l’artiste pensait au début partir très vite de l’Edutainer et découvrir Brétigny, le lieu qu’elle habite devient le ciment du projet. En ouvrant cet espace à tou·te·s, Laura met à disposition un repaire.
«C’est vrai que L’Edutainer, pour le·la lycéen·ne qui cherche un abri pour se poser, c’est le lieu idéal. Techniquement, c’est comme ça que chaque relation de travail et de collaboration a débuté: «On veut voir ce qu’il y a dedans, on est curieux·euses» et «Wow des chaises, à l’abri des regards» aussi, et bien sûr, le canapé dans l’alcôve. C’était une relation ultra intéressée sur le lieu et moi je le savais.»—Laura
De cet intérêt pour un lieu, va naître une relation. «Donnant-donnant» dit-elle. Mais que je trouve particulièrement touchante et vraie ici par l’envie réciproque de la rencontre. Et puis, cette architecture n’est pas vide. Il y a quelqu’une. Elle est juste là, elle accueille, discute et prend le temps pour ça.
«Je crois que c’est ça que j’ai envie de travailler: quand tu poses un cadre qu’est-ce qu’il se passe à l’intérieur et comment tu réagis à ça. En fait, c’était que ça tout le temps, de changer, de voir ce qui marche. Le tâtonnement c’est un peu le mot numéro uno de la résidence.»—Laura
Présenté d’abord comme un atelier d’artiste, l’Edutainer, appelé le conteneur, deviendra au fur et à mesure de la résidence un endroit où l’on se retrouve entre potes pour réviser, se reposer ou boire un soda. Si cette ambiance est si importante pour comprendre le projet, c’est qu'elle permet au conteneur de devenir ce lieu de confidence et d’écoute. Le cadre dont parle Laura est celui de l’espace radiophonique, chaleureux et hospitalier, qu'elle met en place. Ici, on met «un casque, on s’écoute, on se pose» et on parle du futur. On se raconte et on imagine des histoires de science-fiction. On débat et on s’entretient sur ce que pourrait ou pas être notre quotidien.
Camille Martin
La résidence « Deux fois mille » de Laura Burucoa est un projet du CAC Brétigny, mis en œuvre par Camille Martin.
Le CAC Brétigny est un établissement culturel de Cœur d’Essonne Agglomération. Labellisé Centre d'art contemporain d'intérêt national, il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture—DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne, avec la complicité de la Ville de Brétigny-sur-Orge. Il est membre des réseaux TRAM et d.c.a.
Contributions
-
Les boules d’énergie flottent et l’amitié est bien solide
- Langue : Français
- Création sonore
- Brétigny • France
Création sonore pour l'antenne : En attendant les voitures volantes
-
La poterie dans l’herbe
- Langue : Français
- Atelier Sonore
- Brétigny-sur-Orge • France
Atelier Sonore pour l'antenne : En attendant les voitures volantes
-
En direct très spécial
- Langue : Français
- Plateau radio
- Documentaire
- Brétigny • France
des Plateau radio & Documentaire pour l'antenne : En attendant les voitures volantes
-
Ce qui nous transporte
- Langue : Français
- Création sonore
- Atelier Sonore
- Brétigny • France
Création sonore & Atelier Sonore pour l'antenne : En attendant les voitures volantes