Créée en 1905, l'ENSAB, École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, est un établissement investi dans la réalisation de missions de service public dans l'enseignement supérieur.
En 1990, l'école s'installe boulevard de Chézy, à Rennes, à quelques pas des locaux de la R22 Tout-Monde. Elle occupe le terrain d'un ancien entrepôt de vêtements militaires restauré par l'architecte Patrick Berger. C'est bordé par le canal d'Ille-et-Rance que l'école contribue à former de jeunes étudiant.e.s en architecture.
Alors que la population étudiante fourmille dans les rues pavées de Rennes, les élèves de l'ENSAB encouragent les initiatives socio-culturelles qui leur sont destinées. Tandis que certains d'entre eux se sont constitués en associations, d'autres coordonnent annuellement un workshop visant à faire entrer l'architecture en écho avec une thématique qui lui proche ou lointaine. Ces workshops constituent une occasion, pour les étudiant.e.s en architecture, de décloisonner leurs imaginaires en rencontrant des professionnel.le.s venu.e.s d'horizons divers ; tout en s'offrant un espace propice à l'expérimentation et la création.
C'est à partir de cette démarche transversale que l'ENSAB a été amené à croiser le chemin de la R22 Tout-Monde.
Contributions
-
Rencontre HMNOP # 1 : Mettre fin à l'étalement urbain
- Langue : Français
- Conférence
- {Rennes} • {France}.
Conférence pour le programme : Les rencontres HMNOP et pour l'antenne : ENSAB