Cette conférence-performance rassemble les notes d’un film et d’un essai à venir. Le 29 avril 2006, un bateau de sept mètres a été repéré au sud-est de l’île de la Barbade. Les gardes-côte ont retrouvé à bord les corps de onze personnes, que le soleil et l’eau salée avaient préservés et asséchés.
Performance
Discussion
Ce navire fantôme a dérivé pendant quatre mois dans l’Océan Atlantique. Il avait pris la mer le jour de noël, en quittant la ville de Praia au Cap-Vert, plein à craquer de personnes migrant du Sénégal, de la Guinée-Bissau, et de Gambie en direction des îles Canarie. Chacune de ses personnes avaient payé 890£ pour avoir une place dans ce bateau. Quatre mois plus tard, le bateau a été retrouvé au large des côtes de l’île de Barbade.
Ayesha Hameed propose un récit inadéquat de cette histoire qui puise dans des matériaux et des outils définis pour donner du sens à la complicité du temps, des courants océaniques et de la violence d’États dans la trajectoire de ce bateau. Le balancement entre la forme-film et la forme-essai traduit un questionnement autour de la pertinence à jauger les histoires et les affects liés à la traversée, les langages qui rendent évidente la matérialité de la mer, et le caractère à la fois commensurable et incommensurable de l’horreur charriée par la figure du navire fantôme.
enregistré à La Colonie le 30 mars 2018
Auteur·ice
Programme
Antenne
Reliées
-
De la visibilité dans l'oeuvre de Harun Farocki : une archéologie de l'image
- Langue : Français
- Conférence
- La Colonie • Paris
Conférence de Christa Blümlinger pour le programme : Black Lens et pour l'antenne : Khiasma
-
Maison des Diasporas - Sikou Niakaté - Masculinités et vulnérabilités noires
- Langue : Français
- Plateau radio
- Rennes • France
Plateau radio pour le programme : Afrique Subsaharienne et pour l'antenne : Maison des Diasporas
-
HUMANDRO8 (2022) - Bande originale
- Langue : Français
- Musique
- Fiction
- Atelier Sonore
- Création sonore
- Rennes • France
des Musique & Fiction & Atelier Sonore & Création sonore pour le programme : HUMANDRO 8…