La Maison des Diasporas regroupe au sein de ses activités deux pôles dédiés à l'Afrique subsaharienne. Le premier, intitulé "Afrique Subsaharienne Femme", a été créé en 2022 et se concentre sur les enjeux liés aux mémoires familiales et communautaires. Le second pôle, "Afrique Subsaharienne Homme", a vu le jour en 2025 et s'intéresse aux questions de masculinités et de vulnérabilités des hommes noirs.
La Maison des Diasporas réunit au sein de ses activités deux pôles dédiés à l'Afrique subsaharienne. Le premier pôle, intitulé "Afrique Subsaharienne", a été créé en 2022 sous l'initiative de Loriane Kunsendi. Ce pôle sert de pilote pour le Laboratoire populaire et artistique. Il regroupe un collectif de femmes afro-descendantes, le collectif (Dé)pigmenté.es, qui travaille depuis trois ans sur des thématiques telles que l'identité, le colorisme, la charge raciale, ainsi que les mémoires familiales et collectives. Le groupe travaille actuellement sur pièce intitulée : Nwars Imaginaires, Musée du quai Branlant dont une sortie de résidence publique est prévue le 17 mai 2025 au théâtre de la Parcheminerie à Rennes.

En 2025 La Maison des Diasporas à inauguré son unité Hommes - Afrique Subsaharienne à travers le parcours Vulnérabilités et Masculinités noires. Cet atelier expérimental, porté par la Cie. Métamorphoses propose d'explorer les questions de vulnérabilité et de masculinités noires à travers une approche interdisciplinaire mêlant sciences sociales, théâtre, santé mentale et éducation populaire...
Sur dix séances, les participants seront amenés à déconstruire les représentations sociales, à interroger leurs expériences personnelles et collectives, et à co-créer une performance théâtrale, tout en participant activement à une recherche collective sur ces thématiques. L’atelier s’adresse à toute personne intéressée par les questions de genre, de race, et de société, et offre un « brave space » pour la réflexion, l’expression et la création.
Les préjugés, histoire coloniale, trauma générationnel, santé mentale, gestion des émotions, histoires des luttes, arts et pratiques culturelles noires... Sont les quelques thèmes abordées durant ces séances.
Avec une approche multidisciplinaire : éducation populaire, recherches en sciences sociales, arts vivants et psychologie
Le groupe travaille actuellement sur une performance et proposera une sortie de résidence publique le 14 mai 2025 au théâtre de la Parcheminerie à Rennes.


Date : du 22 février au 21 mai 2025.
Lieu : Rennes
Informations et inscriptions :
Email : metamorphoses.cie@gmail.com // maisondesdiasporas@r22.fr
Téléphone : +33 7 83 49 98 65
Site internet : https://linktr.ee/metamorphoses.cie
Contributions
-
Maison des Diasporas - Sikou Niakaté - Masculinités et vulnérabilités noires
- Langue : Français
- Plateau radio
- Rennes • France
Plateau radio pour le programme : Afrique Subsaharienne et pour l'antenne : Maison des Diasporas
-
Maison des Diasporas - Amzat Boukari : Représentations et traitements du corps noir
- Langue : Français
- Entretien
- Conférence
- Débat
- Rennes, France
Entretien & Conférence & Débat pour le programme : Afrique Subsaharienne et pour l'antenne : Maison des…