Coyote est un assemblage, un collectif, une collaboration entre des êtres et des affects, des zones d’affinités – une alliance involutive.
Ca commence par un texte écrit à Rio de Janeiro en 2013, par Guilherme Vaz, père d'Ana Vaz. Le texte s’appelle Le coyote. Il s’agit d’ une réponse à l’action de Joseph Beuys "I like America and America likes me", réalisée en 1974. Il avait, pendant trois jours, cohabité avec un coyote sauvage, tout juste capturé dans le désert du Texas. Qui est le coyote ?
Le coyote est un animal charognard, sauvage, rusé, malin, partenaire de crime de l'évolution humaine.
COYOTE est aussi un collectif initié par Tristan Bera, Nuno da Luz, Elida Høeg, Clémence Seurat et Ana Vaz à l’issue de leur expérience commune à l’école d’Arts et Politiques (SPEAP) dirigée par le philosophe Bruno Latour. Le collectif prend l’intersectionnalité comme sujet et format, travaillant à l’intersection de formes conceptuelles et expérimentales élargies (édition, cinéma, radio, conversation performée).
COYOTE est un collectif à géométrie variable, une coopération entre des êtres et des affects, la cristallisation de zones d’affinités. Chaque année, depuis 2015, COYOTE suit la piste de l’un de ses membres (Paris, Belle-Île, Lisbonne, Athènes) et explore une nouvelle territorialité. En tissant sons, images et poésie, COYOTE propose de partager son ultime dérive sous le signe d’un abécédaire politique et sensible pour une pensée en archipel.
COYOTE est une zone d’expérimentation éditoriale sur papier, un espace de respiration critique, autonome, nourri par le cours du théâtre des négociations – la simulation d’une assemblée d’un genre nouveau et élargi où les états dialoguent avec les terriens non-humains. Coyote 0 rassemble des documents, théoriques, visuels, poétiques. Pendant 6 jours, il s’est augmenté, tel une jungle, pour rendre compte d’un processus intensif de négociations politiques autour de la crise climatique, d’un élargissement des consciences, d’une forme de piraterie. Un zine qui est aussi pamphlet.
Coyote numéro zéro a été réalisé durant le théâtre des négociations fin mai 2015 à Nanterre-Amandiers.
Enregistré à l'Espace Khiasma le 23 novembre 2015
Mixage: Benoit Baudinat
Auteur·ice
Programme
Antenne
Reliées
-
Entretien de Barbara Sirieix & Rebeka Põldsam pour l'antenne : La Galerie
-
Entretien de Amzat Boukari-Yabara pour le programme : Podcasts Afrotopiques et pour l'antenne : Afrotopiques
-
Lundi de Phantom n°35 : Bouba Touré & Raphaël Grisey
- Langue : Français
- Conférence
- Lecture
- Un lieu pour respirer • Les Lilas
Conférence & Lecture de Bouba Touré & Raphaël Grisey pour le programme : Les Lundis de…
-
#1 Nous sommes dans la frontière
- Langue : Français
- Documentaire
- Paris
des Documentaire de Collectif Précipité pour le programme : Manuel pour les habitants des villes et…