Discussion entre Barbara Sirieix et Rebeka Põldsam, curatrice indépendante et critique d’art estonienne. Les deux autrices échangent sur le travail d’Anu Põder afin de mettre en perspective le contexte politique, social et affectif de sa production à travers le prisme des théories féministes.
Dans le cadre de : « Ruum minu ihu jaoks Une pièce pour mon corps Space for my body »exposition d’Anu Põder. Curatrice : Barbara Sirieix
« Ruum minu ihu jaoks Une pièce pour mon corps Space for my body » est la première exposition monographique en France de l’artiste estonienne Anu Põder (1947-2013). Ruum minu ihu jaoks est le titre original en estonien d’une œuvre réalisée par l’artiste en 1995 ; les traductions en français et anglais le juxtaposent comme deux interprétations possibles, plus ou moins littérales, à l’image du renouveau du regard porté sur son œuvre aujourd’hui.
Anu Põder travaille la sculpture et l’installation depuis les années 1970 mais a bénéficié d’une reconnaissance tardive, notamment car elle s’est toujours tenue à l’écart, plus ou moins volontairement, du discours majoritaire de l’art en Estonie – que ce soit la sculpture soviétique dans les années 1980 ou les pratiques conceptuelles post-soviétiques dans les années 1990. Or, depuis une dizaine d’années, des historiennes de l’art ont actualisé l’interprétation de son œuvre avec les outils critiques du féminisme et révélé la singularité de sa perspective sur le corps et ses contraintes structurelles.
Enregistré à La Galerie, CAC de Noisy-le-Sec, le 29 juin 2019
Auteur·ice·s
Antenne
Reliées
-
Création sonore de Emilie Mousset pour le programme : Feu Follet et pour l'antenne : Jef Klak
-
Création sonore de Marie-Julie Chalu & Emma Broughton & Alice Lefilleul pour le programme : Terre…
-
Création sonore pour le programme : Course à pied et pour l'antenne : Jef Klak
-
Entretien de Phoenix Atala pour le programme : Podcast Intersexion et pour l'antenne : Les Laboratoires d'Aubervilliers