Pour son quatrième numéro, « Ch'val de course », consacré aux jeux, aux paris et au risque, Jef Klak va de nouveau empoigner son kaléidoscope pour mieux répondre à ces questions : Qu'est-ce qui se joue quand on joue ? Que risquons-nous pour un salaire, une aventure, une transformation sociale ? Quels sont les derniers jeux dangereux ? Tricher est-il jouer ? Quelle est l'histoire politique du jeu ?
La Course des Chevaux de la Mort
Avant de vous lancer dans cette aventure, il vous faut d’abord déterminer vos propres forces et faiblesses. Vous avez en votre possession une épée et un bouclier, ainsi qu’un sac contenant des provisions (nourriture et boisson) pour le voyage. Afin de vous préparer à votre quête, vous vous êtes entraîné.e au maniement de l’épée et exercé.e avec acharnement à accroître votre endurance.
À bord d’une revue…
La chaleur au fond de la librairie devient insupportable, l’atmosphère épaisse et poisseuse a des relents âcres de corps en sueur. Il est interdit de parler et, dans l’obscurité, vous n’entendez que le craquement du parquet sous les pas des client.e.s et le claquement sec et régulier du fouet : « Lisez, lisez ferme, bande de chiens ! hurle d’une voix rauque le garde-chiourme borgne. Et profitez bien de cet agréable voyage, car après un ou deux jours passés à lire cette revue, vous regretterez cette librairie ! »
Enchaîné.e à un banc avec deux autres galérien.ne.s, vous venez de tirer péniblement une revue de l’étagère, au nom énigmatique : Jef Klak. Vous repensez au jour funeste où vous avez été capturé.e, voilà bientôt une semaine. Soudain, vous entendez le caissier crier : « Achat ! Achat ! », et vous vous demandez avec inquiétude quels nouveaux malheurs vous attendent.
La revue réglée et empaquetée, on vous éjecte du magasin avec les autres esclaves. Une fois vos yeux habitués à l’éclatante lumière du jour, vous regardez autour de vous et constatez que vous vous trouvez sur une petite île. Un château d’aspect lugubre se dresse au sommet d’une colline et, juste à côté, un amphithéâtre en ruine. Un homme vêtu d’une cotte de mailles noire tend au directeur Lemeur une bourse bien garnie. Satisfait de la somme, ce dernier ordonne à ses hommes de retourner à leurs rayons, et vous regardez la librairie fermer son rideau. L’homme à la cotte de mailles s’avance, puis s’adresse aux esclaves : « Désormais, vous appartenez à Lady Klak. Sachez que c’est un honneur de mourir pour son plaisir, ici, dans l’Arène de l’Île Sanglante. Sa Seigneurie Lady Klak a imaginé un nouveau Labyrinthe de la Mort, baptisé « Ch’val de Course » et elle offre une récompense de 20 000 Pièces d’Or à quiconque réussira à le traverser. Une seule personne parmi vous survivra, cet homme ou cette femme aura la vie sauve et sera libre. »
Faites vos jeux !
Les jeux sont faits.
Rien ne va plus !
Contributions
-
«Aires de jeux» | Jef Klak invite Vincent Romagny
- Langue : Français
- Conférence
- Débat
- Table Ronde
- Les Lilas
Conférence & Débat & Table Ronde de Vincent Romagny & Cabiria Chomel & Jef Klak…
-
De jeux en place
- Langue : Français
- Création sonore
Création sonore de Cabiria Chomel pour le programme : Ch'val de course et pour l'antenne : Jef…
-
Evaluez votre dépendance
- Langue : Français
- Création sonore
- Vaujours • Seine-St-Denis
Création sonore de Emmanuelle Tornero pour le programme : Ch'val de course et pour l'antenne : Jef…
-
Notre chemin, c’est l’obstacle
- Langue : Français
- Création sonore
- Nantes
Création sonore de Aude Rabillon & Jef Klak pour le programme : Ch'val de course et…
-
«Je sais pas m’arrêter alors je continue» | Confession de bistrot
- Langue : Français
- Création sonore
- Seine-Saint-Denis
Création sonore de Jef Klak & Emmanuelle Tornero pour le programme : Ch'val de course et…
-
Le Point de bascule
- Langue : Français
- Création sonore
Création sonore de Emilie Mousset & Jef Klak pour le programme : Ch'val de course et…
-
La Règle du jeu
- Langue : Français
- Création sonore
Création sonore de Jef Klak pour le programme : Ch'val de course et pour l'antenne : Jef…