L'une des étapes du cycle de conférences autour de l'exposition Hypernormandie de Pierre Joseph, cycle développé en cinq axes, cinq axes éclairés pour chacun par la parole d'un des différents spécialistes, spécialistes dont les paroles se trouvent ainsi déconnectées les unes des autres. Ici, c'est Guillaume Le Gall qui parlera de la délégation et des protocoles photographiques dans le champ de l'art conceptuel.
Pierre Joseph a mis en place un certain nombre de protocoles assez précis, réduisant l'investissement de l'artiste dans sa production. Ces protocoles de l'approximatif investissent alors des marges de liberté dont s'empare un certain nombre d'artistes contemporains, à l'image de Douglas Huebler, dont la pratique sera analysée lors de cette table ronde par le maître de conférence Guillaume Le Gall.
Douglas Huebler est en effet un des premiers artistes à avoir utilisé la photographie au sein de systèmes définis comme conceptuels. Il est surtout celui qui dans ce mouvement en a fait un usage continu et protéiforme. D’un côté l’appareil photographique lui permet de décrire et de produire des fac-similés des objets du monde, de l’autre, il lui permet d’imaginer des dispositifs qui accompagnent ses énoncés. Ces dispositifs photographiques dépendent des protocoles décrits dans les énoncés conceptuels. Néanmoins, malgré les apparences, ces protocoles laissent une large place à l’approximation.
Enregistré le 12 mars 2016 à la la Galerie dans l'exposition Hypernormandie de Pierre Joseph.
Mixage : Esther Poryles
Auteur·ice
Programme
Antenne
Reliées
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Musique de Rebekkah Palov pour le programme : Écritures du sonore et pour l'antenne : L’Autre Musique
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La table des opérations
- Langue : Français
- Performance
- Khiasma • Les Lilas
Performance de Frank Smith pour les programmes : Relectures 15 : «D'après documents» & Chœurs politiques /…