Lors de cette conférence de la semaine « Distant Islands, Spectral Cities » qui s’est déroulée à Paris et en proche banlieue du 22 au 26 avril dernier, le créateur de contenu guadeloupéen de 33 ans Samora Curier, nous présente son documentaire sonore qui nous replonge dans l'histoire de l’indépendantisme en Guadeloupe.
Fils de syndicalistes et militants politiques, Samora Curier a été bercé par les chants révolutionnaires et les luttes des années 80 en Guadeloupe. Arrivé à la trentaine, alors que ses souvenirs s’estompent, il décide de revenir interroger ses parents et des grands témoins, dont Luc Reinette, à propos d’une lutte indépendantiste qui a lentement disparu des conversations et des horizons politiques de l’île. Il réalise ainsi le documentaire sonore « Kazkod : une histoire de l’indépendantisme en Guadeloupe (1967-1989) » qui replonge dans les turbulences de décennies de politique radicale antillaise.
En conversation avec Olivier Marboeuf, il revient sur les motivations et les questionnements qui ont accompagné cette création sonore et sur la fragilité de la transmission de cette histoire.
Retrouvez l’intégralité du documentaire sonore Kazkod sur la chaîne Youtube de Samora Curier : https://www.youtube.com/watch?v=EEHZDnbI7OY&t=33s
00:00 : Introduction
03:58 : Extrait du documentaire « Kazkod, Guadeloupe sous les bombes (1967-1989)
14:34 : Conversation avec Olivier Marboeuf
"Distant Islands, Spectral Cities" est un programme conçu par Olivier Marboeuf dans le cadre du Banister Fletcher Global Fellowship 2023/2024, une initiative de University of London Institute in Paris avec le soutien du Banister Fletcher Trust.
–
"Grande Caraïbe" est l’un des pôles de la Maison des diasporas. Il témoigne de la circulation des cultures et des peuples, du partage des histoires et des défis entre les archipels de la Caraïbe, les Amériques et les multiples diasporas de cette zone géographique fluide.
"La Maison des Diasporas" est un laboratoire artistique d'éducation populaire situé à Rennes et porté par les diasporas. C'est un espace de création, de recherche, de coopération et de débat permettant la remise en question des représentations, des perceptions et des stéréotypes visant les personnes supposées "étrangères".
C'est un laboratoire de recherche populaire qui interroge la désagrégation du tissu social à l'ère des montées identitaires.
Samora Curier est un créateur de contenu guadeloupéen de 33 ans basé à Paris. Il est surtout connu pour avoir créé en 2018 le podcast Mwakast, suivi en 2023 par le Mwakast Club, tous deux destinés à mettre en avant les spécificités de la culture antillaise en mélangeant sérieux humour et positivité. Passionné, il a su rassembler autour de lui une communauté toujours plus large et diverse. Ses épisodes traitent de sujets variés tels que la musique, l’histoire, la pop culture, l’actualité, les traditions et bien d’autres encore, toujours avec cette touche de fun qui le caractérise. Samora fait de son mieux pour être un véritable ambassadeur de la culture, la créativité et l’énergie antillaise. Suivez-le sur les réseaux sociaux et rejoignez la communauté Mwakast pour découvrir la richesse et la diversité de cette culture avec le sourire aux lèvres !
Animation : Olivier Marboeuf
Prise de son et mixage : Victor Donati
Programme
Antenne
Reliées
-
Distant Islands, Spectral Cities, session # 2 Jour 1 / Partie 3 Shuck One
- Langue : Français
- Plateau radio
- Conférence
- Paris • France
Plateau radio & Conférence pour le programme : Grande Caraibe et pour l'antenne : Maison des Diasporas
-
Distant Islands, Spectral Cities, session # 2 Jour 1 / Partie 2 Françoise Vergès
- Langue : Français
- Conférence
- Paris • France
Conférence pour le programme : Grande Caraibe et pour l'antenne : Maison des Diasporas
-
Pôle Grande Caraïbe - Mantjé tonbé sé viv Wally Fall et Siméline Jean-Baptiste
- Langue : Français
- Plateau radio
- Documentaire
- Débat
- Performance
- {Rennes} • {France}.
Plateau radio & Documentaire & Débat & Performance & Entretien pour le programme : Grande Caraibe…