Le projet Points-Bascule est une création expérimentale issue d’un travail de recherche à long terme mené par le duo d’artistes Julia Borderie et Éloïse Le Gallo. Le projet vise à repenser la cartographie du territoire français par rapport à l’eau – en tant que substance, matière, corps et information.
Les artistes se concentrent sur le dialogue et les possibilités de coexistence entre les parties rompues de la carte de France, à savoir les territoires de Métropole et d’Outre-mer, et notamment l’île de La Réunion. L'idée de l’Outremer, point de départ du projet, est prétexte à entamer une réflexion plus globale sur le rapport entre la terre métropolitaine et les régions géographiquement discontinues. Celles-ci mènent leur existence séparément, tout en lui étant liées. Quel est le rapport entre le corps et ses éléments qui se développe en détachement, sans accès direct ?
Le projet interroge la méthode de la recherche artistique : de nombreuses rencontres y compris avec des professionnels – hydrogéologues, écrivains, musiciens – ont conduit à la constitution d’une archive substantielle de connaissances. Situé au croisement de la production intellectuelle et plastique, le projet examine l’eau-matière en tant que substance existante en rapport anthropologique avec les territoires qu’elle baigne.
Julia Borderie (1989) et Eloïse Le Gallo (1989) travaillent ensemble depuis 2015. Anciennes élèves de L’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et des Beaux-Arts de Paris, elles mettent au centre de leur démarche la rencontre qui dans la suite construit le sens de la plasticité des creations comme une mémoire sensible des interactions humaines. Elles ont présenté leur travail ensemble et séparément, notamment à Lerka (Saint Denis, La Réunion, 2017), Ter’là (Saint-Denis, La Réunion, 2017), Villa Belleville (Paris, 2017), Fonderie Darling (2015, Montréal), Galerie du Crouss (Paris, 2015), la Parisian Laundry (2014, Montréal), Festival d’art vidéo de Casablanca (2014, Casablanca), le Quadrilatère (2016, Beauvais), Espace des arts sans frontières (2016, Paris).