Le projet Points-Bascule est une création expérimentale issue d’un travail de recherche à long terme mené par le duo d’artistes Julia Borderie et Éloïse Le Gallo. Le projet vise à repenser la cartographie du territoire français par rapport à l’eau – en tant que substance, matière, corps et information. Les artistes se concentrent sur le dialogue et les possibilités de coexistence entre les parties rompues de la carte de France, à savoir les territoires de Métropole et d’Outre-mer, et notamment l’île de La Réunion. L’idée de l’Outremer, point de départ du projet, est prétexte à entamer une réflexion plus globale sur le rapport entre la terre métropolitaine et les régions géographiquement discontinues. Celles-ci mènent leur existence séparément, tout en lui étant liées. Quel est le rapport entre le corps et ses éléments qui se développe en détachement, sans accès direct ?
Le projet interroge la méthode de la recherche artistique : de nombreuses rencontres y compris avec des professionnels – hydrogéologues, écrivains, musiciens – ont conduit à la constitution d’une archive substantielle de connaissances. Situé au croisement de la production intellectuelle et plastique, le projet examine l’eau-matière en tant que substance existante en rapport anthropologique avec les territoires qu’elle baigne.
Alliant les différents types de connaissance, du scientifique à l’ésotérique, Borderie et Le Gallo tissent le récit des divers témoignages sans pour autant tomber dans la documentation. Elles se servent du cadre du projet comme d’un dispositif, une table ronde qui réunit des invités avec des parcours variés, leurs histoires et experiences, leurs angoisses et fantaisies, leurs rêves et visions du futur. Avec beaucoup d’empathie, les artistes donnent à entendre les voix des autres, en attirant l’attention sur des questions cruciales de la société contemporaine vue de différents angles.
Introduction
- Langue : Français
- Création sonore
Masquer le texte
Cette premiere publication introduit le carnet de recherche / rencontres / voyage / coïncidences ayant lieu à La Reunion et en Hexagone ainsi qu’entre les deux. Un plongeon.
Partie 1
- Langue : Français
- Création sonore
Masquer le texte
Cette deuxième publication évoque différents dimensions de déplacement – sous l’eau, dans le vortex, vers l’horizon qui ne s’approche pas.
Partie 2
- Langue : Français
- Création sonore
Masquer le texte
Cette troisième publication évoque différents mouvements du à des manipulations naturelles : retournement, basculement, le processus de remplissage du vide. Ceux-ci définissent la disparition et l’emergence des terres et des identités.
Partie 3
- Langue : Français
- Création sonore
- Île de la Réunion
Masquer le texte
La quatrième publication aborde le phénomène de la créolité au sens large. Evoquant les issues politiques et sociales de cette problématique, la publication contribue à la definition du language plastique réfléchissant la notion de la créolité. L’intervention brusque et violente, la jonction douce, le remplissage du vide par des matières variés, la référence à une multitude antipodale, décrivent la gestuelle de la création plastique de cette phase du projet Points-Bascule.
Partie 4
- Langue : Français
- Création sonore
Masquer le texte
Cette cinquième publication évoque l'eau comme espace de non droit mis en perspective avec la figure anarchique du pirate préfigurant la modernité en tentant de recréer une société plus ou moins égalitaire. La "protolittérature" des pirates est mise en perspective avec les écrits de Jules Herman qui propose une rêverie de la carte du monde en rejouant les masses terrestres à travers l'imaginaire.
Auteur·ice·s
Antenne
Reliées
-
Musique de bela pour le programme : Cartes blanches et pour l'antenne : Sept
-
Création sonore de Ana Vaz & Nuno Da Luz pour le programme : The Voyage Out…