Radio Brouhaha s’installe au Centre Pompidou pour une nouvelle série d’émissions guidée par des questions aussi simples qu’intrigantes : au fait, c’est quoi la littérature vivante ? Est-ce qu’on peut y jouer à plusieurs ? Où la trouve- t-on ? Et depuis quand ? Et jusqu’à quand ? Ces questions, Radio Brouhaha les posera à des artistes, des écrivain.e.s, des performeurs et performeuses, des chercheurs et chercheuses, en collaboration avec des étudiant.e.s du master création littéraire de l’Université Paris 8, dont Radio Brouhaha est une émanation.
Jour 1 avec Florence Dupont & Yancouba Diémé
Masquer le texte
Pour cette première émission, Lionel Ruffel reçoit l'anthropologue de la littérature Florence Dupont et le néo-romancier Yancouba Diémé, et comme tous les jours le collectif RER Q.
mixage : Victor Donati
Jour 2 avec Lionel Ruffel et Mathilde Forget
Masquer le texte
Au départ, il s'agissait d'interroger le concept de littérature exposée avec l'artiste Jean-christophe Norman, auteur d'une oeuvre qui déploie le geste d'écrire dans les rues du monde et sur les murs du white cube. Malheureusement Jean-Christophe a dû renoncer, bien malgré lui, à venir. Avec Jean-Max Colard, Lionel Ruffel choisit de maintenir le thème mais en renversant les rôles. C'est ce premier qui prend le micro et anime la première partie de Radio Brouhaha pour interroger Lionel Ruffel sur la littérature exposée, le hors-livre, les régimes de publication du littéraire, la littérature-brouhaha.
En deuxième partie on accueille Mathilde Forget pour son très beau premier roman "À la demande d'un tiers"; on parle avec elle folie, Bambi, requins, musique, famille dysfonctionnelle.
Avec bien sûr comme tous les soirs le collectif RER Q, représenté cette fois par Rébecca Chaillon et Claire Finch.
Mixage : Victor Donati
Jour 3 avec Laure Limongi et Dora Djann
Masquer le texte
Troisième émission de Radio Brouhaha dans le cadre du festival Extra!.
Lionel Ruffel accueille Laure Limongi et Dora Djann pour parler exil, Corse, Turquie, écriture en langue étrangère, initiation, mais aussi recherche-création, édition, performance et enseignement.
Comme tous les soirs en compagnie du collectif RER Q.
mixage : Victor Donati
Jour 4 avec D' de Kabal et Guillaume Sørensen
Masquer le texte
Quatrième émission de Radio Brouhaha dans le cadre de Extra! au Centre Pompidou.
Lionel Ruffel reçoit l'auteur, rappeur et metteur en scène D' de Kabal et Guillaume Sørensen pour son premier livre "Le Planisphère Libski".
Et comme tous les jours le collectif RER Q représenté cette fois par Claire Finch, Etaïnn Zwer et Rébecca Chaillon.
On y parle remake d'Orestie, opéra hip-hop, décolonisation des arts, mais aussi expéditions marines, animaux en voie de disparition, Schopenhauer et Belgique.
mixage : Victor Donati
Jour 5 avec Hélène Merlin-Kajman et Anne Pauly
Masquer le texte
Pour la dernière de Radio Brouhaha au Festival Extra! Lionel Ruffel reçoit l'universitaire Hélène Merlin-Kajman pour ses deux livres, "Lire dans la gueule du loup" et "L'Animal ensorcelé" et "la révélation de la rentrée littéraire" (dixit Johan Faerber), Anne Pauly pour "Avant que j'oublie".
Avec pour le collectif RER Q Claire Finch, Etaïnn Zwer et Elodie Petit.
mixage : Victor Donati
Auteur·ice·s
Programme
Antenne
Reliées
-
Podcasts Extra! 2019
- Langue : Français
- Création sonore
- Documentaire
- Centre Pompidou • Paris
des Création sonore & Documentaire de Lionel Ruffel & Jean-Max Colard & Julie Boidin &…
-
Ça raconte ça
- Langue : Français
- Atelier Sonore
- Création sonore
- Lecture
- Théâtre MC93 • Bobigny
des Atelier Sonore & Création sonore & Lecture de Etaïnn Zwer & mathis berchery &…