Madame, monsieur,
ÉtudiantEs en Master de création littéraire à Paris 8, aux profils et horizons variés (âges, milieux, parcours, projets, luttes), nous sommes vivement touchéEs et révoltéEs par l’actualité de ces derniers mois : de la hausse des frais d’inscription imposée à nos camarades étudiantEs étrangèrEs au mouvement, inédit et composite, des gilets jaunes.
L’époque, dans toute sa complexité, sa violence, son caractère foisonnant et déroutant, nous traverse, nous construit, et pour les jeunes autrices et auteurs que nous sommes, elle infuse fortement aussi nos écritures ainsi que les textes que nous produisons. Si la portée de ces phénomènes récents nous échappe encore, il nous a paru nécessaire – tout autant que de manifester et d’agir - d’appréhender ces bouleversements de manière littéraire.
La poésie n’est pas coupée du réel. Nous avons tenté de raconter, à notre manière, cette histoire collective.
Ce sont nos voix, plurielles et vivaces, que nous souhaitons vous proposer de publier, à travers une collection de textes, kaléidoscopiques et personnels, qui pourraient être à la fois des archives, des témoignages, des outils d’appréhension de l’insurrection qui s’énonce.
Après avoir lancé le compte instagram @chroniquedunhiver qui rendait compte de la colère, du désir et des rêves d'individuEs croiséEs en France et à l'étranger, de décembre 2018 à février 2019, FIÈVRE s’annonce comme le deuxième chapitre d’une histoire collective qui s’écrit au jour le jour.
Une production des étudiants du Master de création littéraire de Paris 8.
Contributions
-
Lecture pour le programme : Fièvre et pour l'antenne : Radio Brouhaha
-
Création sonore & Fiction & Lecture & Performance & Atelier Sonore de Stéphanie Vovor pour…
-
Lecture & Fiction de S pour le programme : Fièvre et pour l'antenne : Radio Brouhaha
-
Lecture de Toto EL Toto pour le programme : Fièvre et pour l'antenne : Radio Brouhaha
-
Lecture pour le programme : Fièvre et pour l'antenne : Radio Brouhaha
-
Fiction & Création sonore & Lecture de E pour le programme : Fièvre et pour l'antenne :…