Radio Exils Rennes est une expérimentation coopérative où les décisions sont prises en groupe, il a été décidé d'intégrer les actualités internationales.
Le texte ci dessous est une traduction littérale des enregistrements réalisés en langue géorgienne. Traduire les actualités demande un travail conséquent, n'hésitez pas à nous soutenir en nous rejoignant et en nous aidant à traduire ces actualités dans votre langue maternelle ....
contact projet.radio.exils@gmail.com
ACTUALITÉS LOCALES
Manifestation de soutien aux géorgiens à Saint Brieuc
- Hier, une cinquantaine de géorgiennes et des géorgiens se sont réunis pacifiquement à Saint Brieuc en Bretagne. Ils voulaient montrer leur solidarité avec le peuple géorgien et demander la suspension de la loi contre les agents de l’étranger. Une loi dangereuse pour les citoyens géorgiens. Cette loi est venue de Russie. Elle impose à toutes les ONG de s’enregistrer comme agent de l’étranger si elles sont financées par un autre pays que la Géorgie. La manifestation s’est déroulée pacifiquement.
Marche Étonnant Voyage entre Rennes et Saint Malo
- Samedi prochain, migrants, précaires, collectifs de soutien vont partir de Rennes à pied, en vélo ou en bateau Ils vont marcher toute la semaine, pour rejoindre le festival de littérature Etonnants voyageurs le samedi 18 mai. Tout le monde peut participer à la marche que ce soit sur tout le trajet ou juste pour une étape.
A Betton près de Rennes, des habitants se mobilisent pour une famille qui risque de retrouver à la rue
- Une famille était installée depuis trois ans dans un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile à Betton près de Rennes. Un collectif d’habitants demandent à la mairie de Betton de leur trouver un logement. Les enfants sont scolarisés dans l’école. Le plus jeune des enfants est un bébé de 10 mois. Une pétition est en cours. Elle a recueilli plus de 300 signatures.
1er mai : au moins 10.000 manifestants en Bretagne
- Le 1er mai est la fête des droits des travailleurs, en France comme dans beaucoup de pays du monde. Le 1er mai, des manifestations sont organisées dans tout le pays. En Bretagne, il y a eu 24 manifestations. Environ 10.000 personnes y ont participé. Ils se sont rassemblés pour leur salaires et le maintien des services publics, mais aussi contre la montée de l’extrême droite. Aujourd’hui l’extrême droite française est en tête pour les élections européennes.
ACTUALITÉS NATIONALES
66 migrants sauvés dans la Manche
- 66 migrants ont été secourus au large de la Normandie mercredi premier mai. Ils essayaient de traverser la Manche en bateau mais ils se sont retrouvés en difficulté selon la préfecture. La gendarmerie maritime les a ramenés au port de Dieppe, où un gymnase a été mis à disposition pour les accueillir provisoirement. D’après le journal 20 minutes, plus de 8000 personnes ont tenté de traverser la Manche illégalement depuis le début de l’année.
Mobilisation étudiante nationale pour la Palestine.
- Plusieurs grandes écoles françaises ont été occupées par des étudiants cette semaine. Ils suivent un mouvement qui a commencé dans les universités américaines. Ces étudiants occupent leur école en soutien au peuple palestinen. Ils réclament un débat avec des experts dans leur école et demandent qu’il n’y ait plus d'échange d’étudiants avec les universités israéliennes. Paris, Reims, Bordeaux, Rennes, plusieurs établissements ont été occupés cette semaine avant d’être évacués par la police. Le gouvernement français a annoncé qu’il ne tolérerait pas ces occupations et qu’il enverrait systématiquement la police.
Manifestation du premier mai
- Plus de 200 000 personnes étaient mobilisées en France pour la manifestation annuelle du premier mai. A titre de comparaison, en 2023, c’est 2,2 millions de personnes qui s’étaient mobilisées pour le 1er mai. Traditionnellement, les différents syndicats de travailleurs comme FO ou la Cgt ont défilé en tête de cortège dans les différentes villes. Cette année en revanche on a pu observer dans les mobilisations les nombreux drapeaux palestiniens qui se mélangeaient aux bannières des syndicats.
ACTUALITÉS INTERNATIONALES
Géorgie : manifestation violemment réprimée
- Depuis le 15 avril, des manifestations sont organisées tous les soirs à Tbilissi, la capitale de la Géorgie. Des milliers de manifestants se réunissent devant le parlement géorgien, en protestation au vote de la loi sur l’influence étrangère. Elle est dénoncée car elle est calquée sur une loi russe qui avait permis à Vladimir Poutine de faire taire l’opposition en Russie. Le président du principal parti d’opposition a lui-même été battu par la police et a dû recevoir des soins. L’Union Européenne a condamné les violences.Elle a annoncé que le projet de loi et la répression pouvaient remettre en cause l’adhésion de la Géorgie à l’Union Européenne.
Royaume Uni: les expulsions vers le Rwanda ont démarré.
- La nouvelle loi sur l’immigration qui prévoit l’expulsion des personnes en situation irrégulière vers le Rwanda rentre en application. Mardi 30 avril une première personne dont la demande d’asile a été refusée a été expulsée vers le Rwanda. Le gouvernement anglais espère expulser près de 5700 personnes dans ces modalités d’ici la fin de l’année.
Israël continue de préparer son offensive sur Rafah
- Israël continue de se préparer pour une offensive massive sur Rafah. Rafah est située au sud de la bande de Gaza et abrite encore un million de Palestiniens qui ont fui le nord de l’enclave. L’offensive prévoit l’évacuation des civils de la ville. En parallèle, Hamas et Israël sont sur le point de signer une trêve. Israël demande la libération des 33 otages et le Hamas une trêve illimitée. Une réunion était organisée samedi Benyamin Netanyahu a affirmé qu’un assaut sur Rafah aurait lieu avec ou sans trêve.
Liban , aide économique de l’Union Européenne
- L’Union Européenne a annoncé une aide économique d’1 milliard d’euros pour le Liban. Le Liban traverse une grave crise économique depuis 2019 Ursula Von Der Leyen, présidente de l’UE, a annoncé vouloir contribuer à la stabilité socio-économique du Liban. Par ailleurs elle espère avec cette aide pouvoir compter sur la collaboration du Liban pour lutter contre l’immigration clandestine vers l’Europe Le Liban est en effet une terre d’accueil des migrants syriens, qui pour la plupart partent des eaux libanaises pour rejoindre Chypre et l’Europe ensuite.
Rédaction : Ulysse, Loriane, Antoine
Traduction et voix : Katya
Mixage et montage : Elvis, Ulysse et Antoine
Enregistrement : Ulysse, Antoine
Programme
Antenne
Reliées
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes