Radio Exils Rennes est une expérimentation coopérative où les décisions sont prises en groupe, il a été décidé d'intégrer les actualités internationales.
Le texte ci dessous est une traduction littérale des enregistrements réalisés en langue géorgienne. Traduire les actualités demande un travail conséquent, n'hésitez pas à nous soutenir en nous rejoignant et en nous aidant à traduire ces actualités dans votre langue maternelle ....
contact projet.radio.exils@gmail.com
ACTUALITÉS LOCALES
Le barreau de Rennes s’oppose à l’expulsion d’une famille palestinienne.
- La préfecture d’Ille et Vilaine menace d’expulser une famille palestinienne présente depuis plusieurs années en France. Le barreau de Rennes prend publiquement position en faveur de la famille au nom des ses valeurs morales. Le barreau de Rennes est l’instance qui regroupe l’ensemble des avocats qui exercent dans le ressort du tribunal rennais. Il condamne la mesure d’éloignement du territoire français décidée par la préfecture. Le couple de Palestiniens a déposé une nouvelle demande d’asile le 2 février qui suspend la mesure d'expulsion.
Des associations féministes réclament un hébergement d’urgence pour les femmes battues
- Le collectif NousToutes35 alerte sur le manque d’hébergements d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales. Dans son communiqué soutenu par plusieurs associations féministes, le collectif réclame pour les femmes un droit fondamental à être protégées. Il réclame aussi le droit de protéger les enfants qui peuvent être témoins de violences. Le collectif demande la création de places d’hébergement correctes. Il demande à l’État de payer plus de nuits d’hôtel pour mettre à l’abri les femmes battues.Il réclame aussi un meilleur accompagnement pour les femmes qui en ont besoin. Si vous êtes une femme et que vous êtes victime de violences vous pouvez vous rendre à la maison des femmes Gisèle Halimi, située boulevard de Bulgarie et accessible avec la ligne A arrêt Le Blosne.
La ligne B toujours en panne
- En panne depuis le 3 janvier, le chantier avance mais l'origine de la panne est toujours inconnue. Les travaux concernent principalement la remise à neuf des 100 bogies présentes sur les rames de métro. Aucune nouvelle date de remise en fonctionnement n’a été annoncée pour le moment.
ACTUALITÉS NATIONALES
140 migrants secourus dans la manche
- Le samedi 17 février 140 migrants sont secourus dans la Manche. En tentant de rejoindre l'Angleterre, ils se voient obligés de demander assistance à deux navires affrétés à l’État Français. Ils sont par la suite pris en charge à Calais.
Premier résistant étranger Panthéonisé
- Le résistant Missak Manouchian et sa femme Mélinée Manouchian rentrent au Panthéon ce mercredi 21 février. Ce monument parisien rend hommage aux héros et héroïnes de l’histoire de France. Pour certains, leur corps y reposent. Missak Manouchian est un rescapé du génocide arménien et venu en France. Il fut par la suite chef d’un groupe de résistants communistes pendant l’occupation allemande et fut fusillé par l’armée allemande en 1944. Il devient le premier résistant étranger communiste à entrer au Panthéon.
Nouvelles mesures pour le monde agricole avant le salon de l’agriculture
- Le premier ministre Gabriel Attal annonce de nouvelles mesures prises pour promouvoir l’agriculture française et aider les agriculteurs. Il explique vouloir faire de l’agriculture un sujet primordial, au même rang que la sécurité. Il annonce de nouvelles mesures visant la division par deux de l'utilisation des pesticides d’ici 2030 Par ailleurs une régulation de la rémunération des agriculteurs est en cours Toutes ces mesures ont été annoncées avant le salon de l’agriculture, qui a eu lieu le vendredi 23 février Le salon de l’agriculture est un salon présentant les métiers et les produits de l’agriculture au Parc des expositions de Paris. Chaque année le président de la république et de nombreux politiques s’y rendent.
ACTUALITÉS INTERNATIONALES
Les États-Unis s’opposent à un Cessez le feu immédiat à l’ONU
- Les États-Unis bloquent une résolution proposée par l’Algérie. Le texte demande l’arrêt immédiat des combats à Gaza. C’est la troisième fois que les États Unis utilisent leur veto pour bloquer des résolutions exigeant un cessez -le-feu. Cinq pays ont le droit de veto à l’ONU. Si un de ces pays vote contre un texte, il ne peut pas être adopté.
Incident diplomatique entre le Brésil et Israël
- Le président brésilien Lula Da Silva a accusé Israël de commettre un génocide en Palestine comparable à la Shoah. Le premier ministre israélien a qualifié les propos du président brésilien d’antisémites, c’est-à-dire de raciste envers les juifs, et a dénoncé une attaque au peuple juif. Lula n’est alors plus le bienvenu en Israël sauf s'il présente des excuses selon Netanyahu.
Mort d’Alexeï Navalny : La Russie refuse de rendre la dépouille. Sa veuve reprend le combat.
- Alexeï Navalny était le premier opposant à Vladimir Poutine.Il est mort le 16 février en prison. On ne sait pas encore comment. Les autorités russes refusent pour le moment de rendre le corps à la famille. Sa veuve, Ioulia Navalnaïa accuse Poutine d’avoir tué son mari. Elle annonce vouloir poursuivre son combat. Elle ne veut pas que ses idées ne soient pas assassinées avec lui.
Nouvelles sanctions contre la Russie
- Des nouvelles sanctions sont prises contre la Russie. C’est le 13e paquet de sanctions mis en place contre la Russie depuis février 2022 et marque les deux ans du conflit. Les sanctions visent les entreprises du monde entier qui fournissent du matériel militaire de pointe à l’armée russe. Vladimir Poutine est visé par un mandat d’arrêt par la Cour Pénale internationale.
Plus de 10 millions d’enfants déplacés en 2023
- 10 millions d’enfants auraient été obligés de partir de chez eux en 2023 à cause des dix plus grandes crises mondiales. C’est au Soudan et en Somalie que les enfants sont les plus touchés.
Une situation alarmante à Gaza
- C’est à Gaza que les conditions de vie des enfants sont les plus alarmantes Depuis le début du conflit, plus de 500 enfants sont morts et près de 12000 ont été blessés En parallèle, une enquête de l’ONU révèle que 90% des enfants de moins de 5 ans à Gaza sont touchés par des maladies infectieuses
Rédaction : Ulysse, Loriane, Antoine
Traduction et voix : Nino, Natalia et Khatia
Mixage et montage : Elvis, Ulysse et Antoine
Enregistrement : Ulysse, Antoine
Programme
Antenne
Reliées
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités géorgien et pour l'antenne : Radio Exils Rennes