Radio Exils Rennes est une expérimentation coopérative où les décisions sont prises en groupe, il a été décidé d'intégrer les actualités internationales.
Le texte ci dessous est une traduction littérale des enregistrements réalisés en langue géorgienne. Traduire les actualités demande un travail conséquent, n'hésitez pas à nous soutenir en nous rejoignant et en nous aidant à traduire ces actualités dans votre langue maternelle...
contact projet.radio.exils@gmail.com
ACTUALITÉ INTERNATIONALES
Guerre Israël / Hamas la ville de Khan Younes est encerclée
- Khan Younes est la ville la plus importante du sud de la bande Gaza où se sont réfugiés les gazaouis au début de la guerre le 7 octobre dernier.
- L’armée israélienne l'a encerclée dans le but de retrouver Yahya Sinouar un dirigeant du Hamas.
- Après le nord, c’est maintenant le sud de la bande de Gaza qui est en guerre. Cela veut dire qu’aucun endroit n’est sûr pour les civils.
- Le secrétaire général des Nations Unies, craint qu’il n’y ait bientôt plus “d’ordre public” à Gaza. Les hôpitaux sont débordés, l’aide humanitaire n’arrive pas assez vite. Les 2.000.000 de déplacés risquent maintenant la famine.
- Selon le Hamas 1.200 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été tués depuis la reprise des combats le 1er décembre. Plus de 15.000 palestiniennes et palestiniens seraient morts depuis le début du conflit. Côté israélien, plus de 1200 personnes ont été tuées et 150 restent prises en otage.
- Au total, près de 18.000 personnes ont donc trouvé la mort en à peine deux mois.
Guerre en Ukraine : le congrès américain bloque une nouvelle aide
- Alors que la guerre continue en Ukraine, les républicains ont bloqué le vote d’une nouvelle aide.
- Ils ne la voteront que si le gouvernement durcit les conditions migratoires aux États Unis.
- La Russie mise sur l’arrêt du soutien occidental pour gagner la guerre.
- En parallèle, des élections présidentielles sont annoncées pour le 17 mars en Russie. On s’attend à ce que ces élections soient irrégulières et que Vladimir Poutine les remporte facilement.
COP28 pas d’accord sur les énergies fossiles
- La COP ou Conférences des Parties est un rassemblement annuel de la plupart des pays du monde pour parler du réchauffement climatique.
- Certains veulent en finir avec les énergies fossiles, pétrole, gaz, charbon. D’autres, dont les Emirats Arabes unis qui accueillent cette COP, s’y opposent.
- Les pays les plus pauvres sont les moins pollueurs, mais ils sont les plus touchés par le réchauffement climatique. Ils demandent donc de l’aide pour s’adapter aux changements à venir.
- De son côté, la France, avec 22 autres pays, considère que le nucléaire est une solution pour se passer des énergies fossiles. Elle veut tripler le nombre de centrales dans le monde d’ici à 2050.
Traduction et voix : Raisat
Mixage et montage : Elvis et Antoine
Enregistrement : Antoine
Programme
Antenne
Reliées
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes