Radio Exils Rennes est une expérimentation coopérative où les décisions sont prises en groupe, il a été décidé d'intégrer les actualités internationales.
Le texte ci dessous est une traduction littérale des enregistrements réalisés en langue géorgienne. Traduire les actualités demande un travail conséquent, n'hésitez pas à nous soutenir en nous rejoignant et en nous aidant à traduire ces actualités dans votre langue maternelle ....
contact projet.radio.exils@gmail.com
ACTUALITÉS LOCALES
Manif unitaire prévue à Rennes le 1er mai
- Le 1er mai est un jour férié en France, comme dans beaucoup d’autres pays dans le monde. C’est la fête des travailleuses et des travailleurs. Deux manifestations sont organisées à Rennes. La première part à 10 heures de Cleunay. La seconde aura lieu dans l'après-midi sur le mail François Mitterrand. Le métro et les bus ne roulent pas le 1er mai.
Épidémie de varicelle
- Il y a une épidémie de varicelle en ce moment en Bretagne. Ça veut dire que la maladie circule plus que d’habitude. La varicelle touche surtout les enfants. C’est une maladie qui donne de la fièvre et des boutons. Elle dure une dizaine de jours La plupart du temps ce n’est pas grave mais il faut quand même consulter un médecin. Les formes graves touchent les enfants de moins d’un an. Elle peut attaquer les poumons. Chez la femme enceinte elle peut, rarement, toucher le développement du bébé.
Installation du planning familial boulevard de la tour d’Auvergne
- Le planning familial a déménagé début mars, boulevard de la Tour d’Auvergne à côté du centre commercial Colombier. C’est un endroit important pour les femmes. Elles peuvent recevoir des conseils et des test sur les maladies sexuellement transmissibles, la violence dans le couple, la contraception et l’avortement. Le planning familial est ouvert du lundi au mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.
Ligne B du métro devrait ouvrir à la fin du printemps
- Les travaux pour réparer la ligne b du métro avancent. Les pièces détachées sont arrivées. Elles sont en train d’être remontées sur les wagons. Le STAR annonce que la ligne b rouvrira avant l’été. La ligne b du métro est fermée à cause d’un problème sur les wagons depuis le 6 janvier.
ACTUALITÉS NATIONALES
Cinq migrants sont morts noyés en mer entre la France et l’Angleterre.
- Cinq personnes sont mortes en essayant de traverser la Manche au large du Pas de Calais (dans le nord de la France) dans la nuit du 23 avril. Elles étaient dans un bateau qui transportait. 112 personnes. Le moteur du bateau est tombé en panne à quelques centaines de mètres des côtes françaises. Des personnes sont tombées à l’eau. Cinq sont mortes dont une petite fille. Une cinquantaine de personnes ont été secourues, mais 60 autres ont préféré continuer. Elles ont repris leur route vers le royaume uni.
La présidente de LFI convoquée pour apologie du terrorisme.
- La France insoumise est un parti de la gauche française. Plus social que conservateur. C’est le principal parti d’opposition. Mathilde Panot, présidente de la France Insoumise est convoquée par la police judiciaire pour apologie du terrorisme. On lui reproche de ne pas avoir condamné l’attaque du Hamas en Israël et le meurtre de 1400 personnes. Dans le courant du mois d’avril, beaucoup de politiques et d’intellectuels qui ont dénoncé les crimes israéliens ont été convoquées. Mathilde Panot dénonce une atteinte à la liberté d’expression.
AME : Les associations craignent sa remise en cause
- Dans un communiqué de presse paru cette semaine. Plusieurs associations disent avoir peur d’une remise en cause de l’Aide Médicale d’État. Cette aide est vitale pour beaucoup de personnes migrantes, avec ou sans papiers. Comme le gouvernement n’ose pas réformer l’AME directement. Elles pensent qu’il va durcir les règles d’attribution. Par exemple. Si une femme sans papiers est mariée à un français qui gagne sa vie, elle ne pourra plus avoir de couverture santé. Ça veut dire qu’elle dépendra de son mari pour se soigner. Les syndicats de médecins sont aussi très inquiets.
ACTUALITÉS INTERNATIONALES
États-Unis, l’aide internationale débloquée
- Lundi 23 avril, le Congrès américain a débloqué une aide de 95 milliards de dollars à destination de l’Ukraine, Taïwan et Israël. 61 milliards iront à l’Ukraine, dont 23 iront directement à l’armée ukrainienne. Cette aide concerne également la livraison d’armes et de munitions, dont font partie les missiles longue portée, qui seront un élément clé pour l’armée ukrainienne. Cette aide est débloquée après six mois de débats intenses au sein de la chambre des représentants.
Loi immigration au Royaume Uni, indignation internationale
- Le parlement britannique a adopté le projet de loi visant à expulser les demandeurs d’asiles entrés illégalement au Royaume Uni, d’où qu’ils viennent, vers le Rwanda. L’ONU demande au Royaume Uni de changer d’avis. Il l’appelle à respecter la coopération internationale et les droits de l’Homme. De son côté, le Conseil de l’Europe a qualifié la loi d’atteinte à l’indépendance de la justice
La RDC accuse Apple d'utiliser des minerais exploités illégalement.
- La République Démocratique du Congo accuse Apple d'utiliser des minerais exploités illégalement dans des mines où les droits humains sont violés. Apple est en effet accusé de profiter de la situation désastreuse dans l’Est du Congo pour avoir des minerais moins chers. Les mines de l’est du Congo sont contrôlées par des milices ultra violentes, comme le M23, qui est financé par le Rwanda. Le Rwanda quant à lui est accusé par Kinshasa de vouloir contrôler les mines congolaises par l’intermédiaire de ces milices qui sèment la mort et la terreur, pour les blanchir et les vendre légalement aux firmes internationales comme Apple, Tesla ou encore Samsung.
Violences au Liban, les élections législatives reportées.
- Pour la troisième année de suite, les élections législatives libanaises sont reportées. Les violences dans le sud du pays entre le Hezbollah et Israël ont décidé les autorités à reporter les élections. Elles avaient déjà été reportées en 2021 puis en 2022 en raison de l’effondrement économique qu’a connu le Liban il y a trois ans.
Rédaction : Ulysse, Loriane, Antoine
Traduction et voix : Raisat
Mixage et montage : Elvis, Ulysse et Antoine
Enregistrement : Ulysse, Antoine
Programme
Antenne
Reliées
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Émission pour le programme : Actualités russe et pour l'antenne : Radio Exils Rennes