Le Télétour du Monde développe une recherche anthropologique, humaine et artistique, autour de la question :
« Allo oui ? Bonjour ! Pourriez-vous me décrire ce que vous voyez par votre fenêtre ? »
Fermez les yeux, asseyez-vous et laissez-vous transporter par la voix qui sort du combiné… Gardez un souvenir du voyage que vous êtes en train de vivre en gribouillant sur un papier qui traîne… Cette trace constitue la matière de notre opération artistique : une collecte multiple et infinie de points de vues, de formes et de récits
Entreprise fictive proposant des expériences de voyage par téléphone, le Télétour du Monde est un projet collaboratif et participatif faisant appel à des intervenant.es pour l’activer. Artistes ou non-artistes. C’est aussi un espace ouvert à la participation libre et spontanée. Chaque activation ouvre à une quantité de créations protéïformes : notes, dessins, peintures, collages, tatouages, pizzas, chansons, enquêtes ethnographiques, photographies (etc.). L'installation s'adapte au lieu dans lequel elle intervient, mais généralement les bureaux du télétour sont composés de : un centre d’appel équipé d’un téléphone en libre accès avec un répertoire téléphonique, un atelier avec des outils et un stock de matériaux récupérés, un espace de repos (dit zone "chill ») dans lequel le.la visiteur.se "digère" l'expérience qu'il vient de vivre… C'est le moment adéquat pour la retracer dans un journal de bord. Il se peut que vous aperceviez une cabane ? Il est possible d'y dormir ! et ainsi vivre une expérience immersive totale dans l'enceinte du dispositif + Une salle d'exposition dans laquelle sont exposées les créations apparaissant au fil de l’expérience…

La première collecte a eu lieu en 2014 pour l'exposition Voyage autour de ma chambre, dans le centre culturel Het Bos, à Anvers. Pendant une semaine, de 10h à 17h, Diane R. s'attelait à collecter des numéros de téléphones de visiteurices de l'exposition pour les appeler dans la foulée et réaliser une série de dessins de points de vue à travers le monde.
Relancé en 2020 grâce une diffusion dans un journal (1) et à l'équipe enthousiaste des pédagogues de rue du GPAS (2) ; l'enjeu était de garder un lien avec les jeunes coincé.es chez eux.elles et tenter pendant quelques secondes d'élargir les murs de leur chambre. Cette expérience a permis de créer le BLOG du Télétour du monde.
Depuis, il se déploie là où il est invité à intervenir, en maison de quartier, dans le local d'une radio, un centre culturel, parfois de manière spontanée dans le salon de particulier ou bien même sans que personne ne s'en aperçoive : dans la rue ou par téléphone.
- Un Journal Inhabituel, Théâtre de Poche
- Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale, Rennes
Le Télétour du monde est intervenu à Par Tout Artiste en mars 2023
Autres liens :
Le blog du Télétour du monde :teletourdumonde.blogspot.com
La Règle du Jeu illustrée : dianerabreau.fr/JEU/teletourdumonde
Jingle : Fanny Alizon
Contributions
-
L'été du Tout-monde #2 : Voyages par téléphone
- Langues : Anglais & Français
- Performance
- Création sonore
des Performance & Création sonore pour le programme : Le Teletour du monde et pour l'antenne :…
-
L'été du Tout-monde # 2 : Le télétouriste (audioguide)
- Langue : Français
- Création sonore
- PHAKT • Rennes
des Création sonore de Diane Rabreau pour le programme : Le Teletour du monde et pour…
-
L'été du Tout-monde # 2 : Le Teletour du monde au PHAKT
- Langue : Français
- Plateau radio
- Quartier Colombier • Rennes
des Plateau radio de Diane Rabreau & Loriane Kunsendi & Audrey Carmes pour le programme :…