Avec la 3è édition d'IN-OUÏE : performance & poésie, Uklukk – Maison de Recherche marque son ancrage à Marseille, dans des lieux non dédiés à l’art. Après avoir glissé l’écriture et le geste performatif dans le café-brocante ALASKA, puis au salon de coiffure L’Autoportrait, c'est le hammam de La Bastide des Bains qui ouvre ses portes !
Lors du Festival Printemps de l’Art Contemporain (PAC Off 2023), et en partenariat avec ce lieu et les artistes, le collectif vous donne accès à prix libre et conscient aux vapeurs assainissantes, aux brumes d’eucalyptus, aux sonorités douces et aux paroles vivaces ! Une immersion surprenante entre poésie sonore, performance vocale, chants collectifs et pratiques hors livre.
Les événements IN-OUÏE sont des moments intimistes de partage d’une œuvre performative, initiateurs de rencontres avec les artistes. Plusieurs artistes-auteur.ice.s du milieu de la performance et de la littérature, issu.e.s de différentes régions et parcours, sont invité.e.s à intervenir plusieurs heures dans les différents espaces du hammam pour une adresse à l’autre quasi individuelle.
Artistes invité.e.s : Mathis Berchery, Ju Bourgain, Valentin Gabelier, collectif LOUVES/ [Inès Latorre, Cyrielle Rayet, Clémentine Stab], Angèle Manuali
Partenaires : Ville de Marseille, Fédération artistique de Marseille
............................................................................................................................
Mathis Berchery - Apocope, partie 2 (esquisse)
- Langue : Français
- Performance
- Lecture
- Création sonore
- Marseille
Masquer le texte
Pour IN-OUÏE #3, Mathis Berchery propose une étape exploratoire de son projet Apocope. Un ensemble de fragments de céramique trouvés à Positano en Italie, et de billes de micro-plastique trouvées sur la plage des Catalans, deviennent le prétexte à une transformation de la perception du narrateur. Classant ces fragments par couleurs, motifs, formes, tailles, possibilités d’assemblage, il forme peu à peu sur sa table, un paysage graphique abstrait, un ordonnancement poétique. Le texte invite à appréhender le monde par le flou, le tactile, à se fondre dans le corps immense de la mer. Lu par fragments inscrits sur des bouts de papier et froissés pour rejoindre la masse des "restes" collectés. Le paysage est abordé depuis une sensation haptique, et le texte envisagé comme motif nature-culturel, matière roulée par le temps, la mer, la langue.
Mixage son : Angèle Manuali
Ju Bourgain - Et tout le monde saura que la magie est partout son
- Langue : Français
- Performance
- Lecture
- Création sonore
- Marseille
Masquer le texte
Pour IN-OUÏE #3, Ju Bourgain propose un ensemble de lectures de ses poèmes dans l'espace liquide du hammam et intimiste de la salle de repos, dont "Et tout le monde saura que la magie est partout", "Jamais tout.e seul.e", "Tirer sur la corde", "Les nuages ne rentrent pas dans les maisons". Iel y traite de transe corporelle, de danse, de fluidité, de particules imperceptibles, de ce qui lie les êtres entre elleux dans un espace illimité tantôt en feu tantôt en suspend.
Mixage son : Angèle Manuali
Valentin Gabelier- L'air cycle
- Langue : Français
- Performance
- Création sonore
- Lecture
- Marseille
Masquer le texte
Pour IN-OUÏE #3, Valentin Gabelier propose deux textes qui invitent à un état de semi-hypnose, entre diffraction des corps, matérialité moléculaire, fusion organiques et interversion des peaux, des langues et des mots. Il explore des rapports d'échange sensible entre la voix, le corps et l’environnement singulier, vaporeux et humide du hammam.
Mixage son : Angèle Manuali
Collectif LOUVES/ - Ksenitia Tou Erota
- Langue : Français
- Musique
- Création sonore
- Performance
Masquer le texte
Comme un chant d’amour à nos ancêtres et aux vieilles femmes que nous serons, IGNIS c’est d’abord un album – objet sonore à mi-chemin entre conte et fresque polyphonique. Ce disque a donné naissance à un concert théâtral, une veillée rythmée par un choeur de huit femmes qui font résonner poèmes, chants traditionnels et textes théâtraux en neuf langues différentes. A travers l’histoire onirique d’Ignis Dvhani, c’est un voyage initiatique entre merveilleux et monstrueux qui est proposé. Figure plurielle, elle incarne les récits qui nous ont manqué, offre une autre représentation des destins attendus des femmes pour nous permettre de créer de nouvelles trajectoires désirables, fougueuses, vibrantes, interdites.
Lien vers l'album : https://id.ffm.to/ignis
Mixage son : Angèle Manuali
Angèle Manuali - Chambre de veille
- Langue : Français
- Performance
- Création sonore
- Lecture
- Marseille
Masquer le texte
Pour IN-OUÏE #3, Angèle Manuali, en écho au brouillard de sa résidence sur l'île d'Ouessant en 2021 avec le centre d'art Finisterrae, propose l'expérience du corps submergé de paysage, un corps féminin en proie à l'insistance du vent et des vagues autant qu'à celle de l'homme. Par une écriture fragmentaire et contemplative, ponctuée d'images imprimées, elle invite à une vadrouille narrative faites d'impressions et de sensations, de notes poétiques, de citations d'ouvrages de recherche, de recoins de l'île et du corps : une sorte de thriller où les dangers et les voix semblent venir de partout, faisant état de l'atmosphère mystique et solitaire de cette île singulière, "au bord du monde".
Mixage son : Angèle Manuali
Auteur·ice·s
Antenne
Reliées
-
Entretien de Kai Syng Tan & James Steventon & Henriette Morrison pour le programme : Marathons…
-
Plateau du Tout-Monde n°10 Suites décoloniales au Bleu Pays
- Langue : Français
- Débat
- Plateau radio
- Performance
- Rennes • France
Débat & Plateau radio & Performance pour le programme : Les plateaux du Tout-monde et pour…
-
La parole et l'écoute
- Langue : Français
- Atelier Sonore
- Création sonore
- Lecture
- Performance
- Bagnoler • Bagnolet
des Atelier Sonore & Création sonore & Lecture & Performance de Lila Lakehal & Hélène…