Réalisé à la Maison Internationale de Rennes à l’occasion de la journée Santé mentale et Exil. La R22 Tout-Monde s’est associé à Fatimata Hamey-Warou et Brigitte Zali de l’association MATAH afin de travailler la thématique du souvenir en intégrant la pédagogie de l’arbre à palabre afin d’encourager le dialogue.Les langues se sont déliées, abordant la question du traumatisme et des réalités multiples, la question générationnelle, et celle du silence, préférable pour certains. Attention certains témoignages peuvent heurter la sensibilité.
A l’origine, l’Arbre à Palabres est un espace public traditionnel africain ( la nuit sur la place publique, le jour à l’ombre d’un arbre) où se tiennent les grandes réunions au cours desquelles les personnes prennent des décisions importantes pour la communauté. Initialement, c’est un lieu très hiérarchisé et les femmes et les enfants en sont exclus. C'est un espace pensé pour permettre de réguler la vie en communauté, favoriser la cohésion sociale, la solidarité, la paix et l’intégration.
Fatimata Hamey Warou a eu pour projet de l’adapter au contexte occidental urbain pour en faire un espace de dialogue interculturel, ouvert à toutes les femmes, à tous les âges à toutes les cultures. C’est en transmettant la technique et la pédagogie de l’arbre à palabres à Brigitte Zali et Loriane Kunsendi, chargées d’animer le plateau, que la discussion autour des questions d’exils de souvenirs et de leur transmission ont pu être abordée dans un cadre sain et dénué de jugements.
À travers des témoignages, les participant-es ont discuté du partage des récits entre générations et du silence préféré par certains. La transmission du souvenir crée des ponts avec autrui, mais pour certains, le silence est préférable pour éviter des ressentis invivables.

Mais ce silence se révèle parfois problématique, et plus particulièrement pour les enfants des exilés, désireux de comprendre l’histoire de leurs parents, point clé de la recherche de leur propre identité.
Par ailleurs, ces questionnements ont aussi soulevé le problème de la communication entre les populations. Nos sociétés occidentales sont-elles vraiment capables de recueillir certains récits ? Sommes-nous capables de laisser s'effriter l'imaginaire colonial ? D'appréhender les réalités abruptes vécues par des milliards d'individus en dehors de nous ? D'accepter que notre bulle narrative, la pensée équilibrée, rationnelle, notre recherche du bien-être psychique soit régulée et soit le produit d'une souffrance générer en dehors de nos frontières ?
Certains des participants ont pu mettre en avant que leur silence était expliqué par ce point, par notre incapacité à accueillir ces récits, voire notre désintérêt vis-à-vis de ces derniers.
Rédaction : Loriane Kunsendi et Ulysse Beaufort
Moderation : Brigitte Zali et Loriane Kunsendi
Equipe technique : Antoine Cableton
Organisation : Collectif peaux de tambours Hani Bonetti ; Clémentine Boulais; Amélie Fournier
Exposition : Sinan Gunelli
Photos : Baptiste Poirrier
Programme
Antenne
Reliées
-
PLATEAU EXIL - PARLEMENT DE LA DIGNITE
- Langue : Français
- Plateau radio
- Rennes • France
Plateau radio pour le programme : Plateau Exil et pour l'antenne : Radio Exils Rennes
-
Immersion au Bâtiment à Modeler
- Langue : Français
- Débat
- Plateau radio
- Table Ronde
- Émission
- Rennes • France
des Débat & Plateau radio & Table Ronde & Émission pour le programme : Le DU…
-
Les luttes, ça paye ! Tables rondes du SNAP • Marseille
- Langue : Français
- Table Ronde
- Marseille
des Table Ronde de Le Strass & Mémoire des sexualités & Zohra Boukenouche & Pierre…
-
L’été du Tout-monde # 8 : Radio Tambouille
- Langue : Français
- Plateau radio
- Création sonore
- Feuilleton radiophonique
- Paris • France
Plateau radio & Création sonore & Feuilleton radiophonique de Nassera Tamer pour le programme : Radio…