Toxic Tour est le nom d’un phénomène protestataire né dans les années 1990 aux États-Unis au sein des mouvements pour la justice environnementale, qui découlent eux même des mouvements des droits civiques.
Ces marches ont pour but de présenter les principaux lieux de pollution d’un quartier ou d’une ville, et de révéler le racisme environnemental que subissent les personnes racisées et issues des classes sociales populaires, qui sont le plus fortement exposées aux diverses pollutions environnementales et les premières affectées par le dérèglement climatique.
Des ballades toxique ont été organisée en Seine-Saint-Denis à partir de 1994, à l’initiative notamment de la Journaliste Jade Lindgaard, puis par l’associtation d’habitant.e.s dont elle fait partie ( Toxic Tour Detox 93 ), en 2015, à l’occasion de la COP21 qui s’était tenue au parc des expositions situé au Bourget.
En juin dernier la Gaité Lyrique organisait, dans le cadre du cycle Ce qui dépend de nous (penser, sentir et agir l’écologie) un Toxic Tour dans les quartiers nord de Romainville, qui fournissent un parfait exemple de l’occupation de terrains industriels fortement pollués à laquelle pousse la densification du Grand Paris, et de la violence sociale inouïe que le réaménagement urbain en cours produit.
Une déambulation en compagnie de l’historien Sylvain Piron et d’habitant.e.s de la ville, avec qui nous avions déjà échangé à l’occasion du premier Plateau du tout-monde en avril dernier.
La visite guidée débute par une exploration de la ZAC de l’Horloge, sur le site historique des laboratoires Roussel UCLAF, où va notamment s’ouvrir un vaste centre d’art contemporain.
Elle se poursuit dans la Corniche des Forts, pour observer une ancienne carrière de gypse où une forêt a pris naissance, que la Région Ile-de-France aménage en "base de loisirs". Une pause est faite dans les jardins familiaux où poussent des végétaux qui ne sont pas vraiment propres à la consommation.
Le tour s’achève à la cité Gagarine, promise à la destruction pour laisser place à un "éco-quartier", sur l’emplacement d'une ancienne usine de spécialisée dans le traitement et le revêtement des métaux qui a laissé de fortes quantités de cyanure dans le sol. La marche propose de faire l'expérience collective et concrète de nos conditions de vie polluées.
NOTE : un problème technique a amputé l'enregistrement de ses 20 dernières minutes, c'est à dire de l'intervention de Mohamed Boughanmi. Nous vous invitons donc à (ré)écouter le premier Plateau du tout-monde dans lequel il intervenait pour présenter son activité militante et associative.
enregistré et mixé par Victor Donati
Auteur·ice·s
Antenne
Reliées
-
Toxic Tour : Aubervilliers/Quatre-Chemins
- Langue : Français
- Documentaire
- Quatre-Chemins • Aubervilliers
Documentaire de Jean-Charles Teulier & Jade Lindgaard pour le programme : Centre de Développement de la…
-
Session 2 : Déchets et poisons dans un monde qui dérape
- Langues : Anglais & Français
- Conférence
- Débat
- Columbia Global Centers • Paris
des Conférence & Débat de Bénédicte Ramade & Olivier Marboeuf & Louis Henderson & Valérie…
-
Plateau du Tout-monde n°1 : Tout autour de Romainville
- Langue : Français
- Conférence
- Plateau radio
- Émission
- Table Ronde
- Un lieu pour respirer • Les Lilas
-
Autour du Karrabing Film Collective
- Langues : Français & Anglais
- Table Ronde
- Khiasma • Les Lilas
Table Ronde pour le programme : Between Gaia and Ground in Geontopower et pour les antennes :…