D' de Kabal
D' de Kabal (auparavant D') est un rappeur, slameur, écrivain et metteur en scène français, né en 1974. Il est le chanteur du groupe de rap français Kabal. Il est révélé au grand public par la tournée L'Homicide Tour d'Assassin entre 1995 et 1996.
D' de Kabal mène, en France, des ateliers d'écriture, dans de nombreuses structures encadrant des jeunes ou accompagnant des mineurs en détention. Il découvre le slam en 2002 et lance le label Asphaltiq, avec Yed, Rital et Check Da. Il enregistre plusieurs albums solo, à partir de 2003, et crée la compagnie RIPOSTE (Réactions Inspirées par les Propos Outrageux et Sécuritaires Théorisés chez l’Elite) deux ans plus tard.
Au théâtre, il joue dans les pièces Malcolm X, Requiem opus 61 et Soigne ton droit, toutes trois de l'auteur dramatique Mohamed Rouabhi. Il joue également dans Esthétique de la résistance, de Garance Dor, au Théâtre du Rond-Point. En 2005 et 2007, il joue et danse dans les spectacles Sozaby et Monnè, outrages et défis, de Stéphanie Loïk. Il participe en parallèle à l'élaboration de projets artistiques, comme « Perturbation/Chaos » dans le cadre du festival Sons d'hiver, en compagnie du collectif Perturbation et de la troupe Génération Chaos. Il initie, avec Canal 93, « On L’ouvre, on Slam », en 2006, et participe à des scènes ouvertes, comme au Musée du Louvre, sous le patronage de l’écrivaine américaine Toni Morrison.
Sa première pièce, Écorce de peines, aborde la question de l'esclavage ; Sa seconde pièce, conçue avec Farid Berki, s'intitule Les enfants perdus : elle sera notamment jouée au Centre Pompidou. En 2014, il met en scène Agamemnon, en 2015, D' de Kabal joue sa nouvelle pièce, L'homme-femme / Les mécanismes invisibles, au festival d'Avignon ainsi qu'au Théâtre Gérard Philipe, à Saint-Denis, amorçant un cycle de réflexion sur le féminisme et le masculin. Il lance dans le prolongement des ateliers dans le cadre de ce qu'il nomme le « Labo de Déconstruction et de revalorisation du Masculin par l'Art et le Sensible ».
Son premier livre, La Bulle (Contes ineffables, volume II), est sorti en 2003 aux éditions Spoke. Il publie ensuite, aux éditions L'Œil du souffleur, le livre Chants barbares (2010) : il évoque la mémoire antillaise et la vie dans les quartiers populaires français. Puis, chez le même éditeur, il publie N.O.T.R.A.P (2015), Agamemnon (2016) et Orestie (2018).
Contributions
-
Présentation de l'ouvrage « Décolonisons les arts ! »
- Langue : Français
- Conférence
- Débat
- Table Ronde
- La Colonie • Paris
des Conférence & Débat & Table Ronde de Gerty Dambury & Françoise Vergès & Kader…
Programme
Antennes
-
Radio Brouhaha
Radio Brouhaha est l’antenne du master de création littéraire de l’Université Paris 8. Elle produit des programmes « live » de recherche et de créat…En savoir plus -
Décoloniser les arts
Décoloniser les arts est une association qui s'est donné pour but d'interroger le milieu culturel et artistique français sur plusieurs points :En savoir plus