Guillaume Le Gall
Guillaume Le Gall vit et enseigne à Paris. Il est diplômé de l'université Paris-Sorbonne.
Guillaume Le Gall est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université de Paris-Sorbonne et ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa médicis). Il a été commissaire d’expositions sur la photographie contemporaine (« Fabricca dell’immagine », Villa Médicis en 2004, « Learning Photography », FRAC Haute-Normandie en 2012), et co-commissaire des expositions sur Eugène Atget (« Eugène Atget, Une rétrospective », Bibliothèque Nationale de France en 2007), la photographie surréaliste (« La Subversion des images », Centre Pompidou en 2009). Il a récemment publié La Peinture mécanique aux éditions Mare et Martin et dirigé les deux derniers Carnets du BAL.
Publications :
- Le Gall Guillaume, « Quand l'écran libère l'image : le dispositif de l'aquarium dans Mission : impossible de Brian de Palma », communication à la journée d'études Que peut le cinéma pour l'histoire de l'art ?, universités Paris X Nanterre et Paris III, 8-9 décembre 2017 • 2017
- Le Gall Guillaume, « Archéologie des dispositifs lumineux d’exposition chez Jeff Wall et Dominique Gonzalez-Foerster », communication à la journée d’études Reconstitution et intégration au croisement de la muséologie et de l’art contemporain, Certa, université catholique de Louvain-La-Neuve, 9 février 2017. Actes à paraître aux Presses universitaires du Septentrion, sous le titre Le Panorama, un art trompeur • 2017
- Le Gall Guillaume, « The Materiality of the Photographic Image in Conceptual Art », communication à la journée d’études Photographs: Perception and Changes, Rijksmuseum, Amsterdam, 21 septembre 2016 • 2016
- Le Gall Guillaume, « Visions dioramiques et lumière aquatique chez Dominique Gonzalz-Foerster », communication au colloque international Le Panorama, un art trompeur, MuCEM / Institut méditerranéen des métiers du patrimoine (I2MP), Marseille, 12-13 février 2016. Actes à paraître • 2016
- Le Gall Guillaume, « Jeux et perturbations chez Acconci, Huebler et Baldessari », communication à la journée d'étude L’Expérience de l’erreur photographique comme stratégie artistique, Louvain, université catholique de Louvain-la-Neuve, 4 mars 2016. Actes à paraître • 2016
- Le Gall Guillaume, « Atget et les peintres : documenter le monde pour les artistes », in Artists on the Edges of Paris. Le Douanier Rousseau, Foujita and Atget [cat. expo., Pola Museum of Art, 10 septembre 2016-3 mars 2017], Hakone (Japon), Pola Museum • 2016
- Le Gall Guillaume, « Délégation et protocoles photographiques de l’art conceptuel », communication à La Galerie, Centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec • 2016
Contributions
-
Délégation et protocoles photographiques de l'art conceptuel
- Langue : Français
- Conférence
- Table Ronde
- Noisy-le-Sec • France
Conférence & Table Ronde de Guillaume Le Gall pour le programme : Autour d'Hypernormandie et pour…