
Katia Kameli
Katia Kameli est une artiste franco–algérienne qui vit à Paris. Son travail exprime l’intermédiaire où le signe d’appartenance est rejeté au profit de la multiplicité. Son positionnement est celui de l’hybridité, le « tiers-espace » qui rend possible l’émergence d’autres visions, de positions, de formes.
Ce tiers-espace dérange les histoires qui le constituent, il les place en état critique, il permet donc une réécriture, des allers-retours entre « l’Histoire » et les « narrations ». Katia Kameli explore des territoires et des histoires en analysant continuellement le développement social et culturel en relation avec les traditions. Elle recherche les entre-deux où la tradition passée rencontre la modernité, où les us et coutume s’adaptent à l’actualité ; des points de rencontre qui font émerger des questionnements d’ordre sociologique et anthropologique.
Elle obtient son DNSEP à l’école Nationale des Beaux-Arts de Bourges puis un post-diplôme, le Collège-Invisible, dirigé par Paul Devautour à l’école Supérieure d’Arts de Marseille traget:blank.
Son travail a trouvé une visibilité et une reconnaissance sur la scène artistique et cinématographique nationale et internationale, et a été montré dans de nombreuses expositions personnelles (The Mosaic Rooms, London — Artconnexion, Lille — Taymour Grahne Gallery, New York — Transpalette — Bourges) et collectives (entre autres, au Centre Pompidou, Paris — au Mucem, Marseille — au Bozar, Bruxelles —et aux Biennales de Dakar, Bamako et Marrakech).
Expositions personelles
- Stream of Stories, chapitre 4, La Vitrine, FRAC Ile-de-France, Paris – 2017
- Ritournelle (once more, from the top), Platforma 17, Newcastle – 2017
- Stream of Stories, chapter 3, CCA, Glasgow – 2017
- What Language Do You Speak Stranger?, The Mosaic Rooms, London - 2016
- Futur, Artconnexion, Lille - 2016
- Situationist Effect, Galerie Taymour Grahne, New York - 2014
- Third Space, Galerie Mamia Bretesche, Paris - 2013
- 7 Acts of Love in 7 days of Boredom, commissaire J.Cotinet-Alphaize, Transpalette, Bourges - 2012
- Duty Free, commissaire Berenice Saliou, Videochroniques, Marseille - 2012
- Dislocation et champ de contrainte elastique, Synesthesie, St-Denis, Paris - 2009
Contributions
-
Lundi de Phantom n°28 : Le Roman Algérien
- Langue : Français
- Conférence
- Khiasma • Les Lilas
Conférence de Katia Kameli & Olivier Marboeuf & Marie-José Mondzain pour le programme : Les Lundis…
-
Lundi de Phantom n°26 : Katia Kameli
- Langue : Français
- Conférence
- Khiasma • Les Lilas
Conférence de Katia Kameli pour le programme : Les Lundis de Phantom et pour les antennes :…
Programme
Antennes
-
Khiasma
L’Espace Khiasma a été créée en 2001 aux Lilas (proche banlieue de Paris). Rapidement, l’association s’installe dans une imprimerie désaffecté…En savoir plus -
La Fabrique Phantom
La Fabrique Phantom est une structure d’accompagnement basée sur un principe de résidences souples intégrant la mise à disposition d’un ensemble d’outils artistiques, matériels, lo…En savoir plus