Michaël Stora
Michaël Stora, né le 27 septembre 1964 est psychologue et psychanalyste.
Michaël Stora s’intéresse à l’objet numérique, à la fois en tant que sujet de recherche et en tant qu’outil thérapeutique. En 2000, il co-fonde l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, dont il est président et se spécialise dans l’addiction aux jeux vidéo. Il exerce comme psychanalyste. Il utilise le jeu vidéo dans la pratique avec ses patients, notamment les enfants du CMP de Pantin qu'il a suivi pendant sept ans avant d'exercer en libéral. En 2010, il est chargé d’enseignement au DU de psychosomatique à la faculté de médecine de Paris 6 la Pitié-Salpêtrière.
Bibliographie :
- « Et si les écrans nous soignaient ? Psychanalyse des jeux vidéo et autres plaisirs digitaux » - Collection Cyber-psychologie - Éditions Érès - 2018.
- « Hyper connexion » - co-écrit avec Anne Ulpat - Éditions Larousse - 2017.
- « Médiations numériques à l’adolescence » - ouvrage sous la direction de Charlotte Constantino et Patrice Huerre - Éditions Lavoisier - 2016.
- « Télé et jeux vidéo » - Nathan - 2010.
- « Des avatars et des hommes » - Co-écrit avec Nicolas Gaume - Éditions Anne Carrière - Paris - 2010.
- « Introduction au Serious Game » - Éditions Question théoriques - sous la direction de Julian Alvarez et Damien Djaouti - 2010.
- Retrouver une biliographie complète sur wikipédia.
Contributions
-
Entretien de Michaël Stora pour l'antenne : Des lendemains hybrides