- 12 min
Le courant de conscience de la R22 tout-monde. Tous les dimanches, exceptionnellement de 10h à 20H, la webradio du Tout-monde propose une plongée dans ses actualités et ses archives. Une collection de sons qui racontent hier, aujourd’hui et demain.
Dimanche 14 juillet. En ce dimanche de fête nationale, nous avons cherché nous aussi ce que nous pourrions célébrer comme héritage national et avons jeté notre dévolu sur la langue française. Malmenée, dépecée, transportée, réinventée, elle a toujours été entraînée dans des contrées inhabituelles lors de festival de littératures vivantes de l’Espace Khiasma RELECTURES auquel nous souhaitions rendre hommage avec ce quatrième Stream. Un véritable travail d’archéologie a été nécessaire afin de rapatrier sur la R22 des sons éparpillés un peu partout et pouvoir vous proposer de (re)découvrir certaines des voix fortes des 14ème et 17ème éditions de ce précieux festival. Et comme tout travail d’archive qui se veut une politique du présent, nous n’avons pas oublié non plus d’accueillir quelques uns des précieux échos du festival avec Radio Brouhaha et les étudiants du Master de Création Littéraire de Paris 8 qui imaginaient en 2017 rien de moins que « Publier Tarnac », mais aussi avec une ronde de lectures nocturne offerte par le collectif B(l)ack to the Future. Bon voyage en compagnie d’Alexis Fichet, Nicolas Richard, Emmanuel Adely, Julien Creuzet, Constantin Alexandrakis, Olivier Marboeuf, Frédéric Ferrer, Jean-Paul Curnier et bien d’autres.
Octobre 2016 : RELECTURES 17 : "Histoires, géographies"
Pour sa dix-septième édition le festival propose d’imaginer l’art du récit comme un geste cartographique, un espace où se rencontrent géographies intimes et histoires collectives, espace physique et numérique.Dans un moment, où les frontières se tendent, où ce qui sépare devient plus saillant que les chemins qui traversent et nouent les expériences de vie, des paroles et des textes viennent tenter de lier de nouvelles alliances. Parcourir la ville par la bande, prendre soin des chemins de traverse et des lieux sans qualité. Les artistes et auteurs qui viendront peupler cette édition prennent acte d’un monde global et laisse leurs œuvres devenir les atlas sensibles d’un espace en mouvement, un Chaos-Monde où tous les destins sont liés et toutes les histoires appellent des corps multiples pour apparaître.
---
Octobre 2016 (Antenne Khiasma)
RELECTURES 17: LES LIGNES D'ERRE DE FERNAND DELIGNY / JULIEN ZERBONE
Contre « l’encastrement » institutionnel dont sont victimes selon lui les enfants autistes, Fernand Deligny, éducateur et poète, les accueille à partir de 1968 dans les Cévennes, dans un lieu de vie et des espaces au sein desquels ils peuvent librement circuler.Ces enfants, selon lui, sont simplement « mutistes », dans la mesure où ils refusent notre langage. Afin d’entrer en communication avec eux, les éducateurs le suivent dans leurs pérégrinations et reportent consciencieusement sur le papier les « lignes d’erre », tentatives de captation de ce qui constitue leur manière d’être au monde. Ces cartes, aussi splendides que fragiles, nous offrent une autre conception de l’espace et de ce qui l’anime.
https://www.r22.fr/antennes/espace-khiasma/relectures-17-histoires-geographies/les-lignes-d-erre-de-fernand-deligny
Durée : 01:29:59
---
Octobre 2016 (Antenne Khiasma)
RELECTURES 17 : ORALIEU CONAKRY / ALEXIS FICHET
« On voit l’arrière d’un gros bateau. Un singe y est attaché. Il est question des ancêtres communs de l’homme et du singe. Des espèces disparues sur ce long chemin de l’évolution. Plusieurs œuvres d’art contemporain sont évoquées. Des pélicans et des lézards, de passage… »
Le cycle Oralieu
Alexis Fichet mène depuis plusieurs années un travail qui se confronte aux questions d’écologie, d’environnement, et plus largement aux rapports de l’homme avec la « nature ». Le cycle Oralieu dure depuis 2013, et les différentes performances ont été créées puis jouées dans des lieux variés. Pour la première fois, les 4 performances sont présentées à la suite, au rythme d’une par jour, à l’espace Khiasma, dans le cadre de Relectures 17. La cinquième, Fulong, sera distribuée sous forme d’un livret.
https://www.r22.fr/antennes/espace-khiasma/relectures-17-histoires-geographies/oralieu-conakry
Durée : 35:00
---
Octobre 2016 (Antenne Khiasma)
RELECTURES 17 : ÉLÉMENTS POUR LES ANNÉES 00 / EMMANUEL ADELY
Il n’y a plus d’Histoire, depuis vingt-cinq ans il n’y a plus d’Histoire avec un grand H, l’Histoire avec un grand H s’est achevée avec le triomphe de la démocratie et désormais il n’y a plus d’Histoire, juste des histoires. Petites. Des repères. Il ne se passe rien. Dit-on. Rien. Et dans ce rien submergé d’immédiateté, l’occident vainqueur vit. Bien. Protégé. Kim Kardashian va bien. François Pinault va bien. Autour ça grouille un peu, ça soubresaute, mais à l’intérieur ça va. Bien. Il ne se passe rien de grave. Ou pas grand-chose. Des guerres ailleurs, des maladies, des attentats ici…Consigner ce rien, ou ce pas grand-chose, devient dès lors un défi. Puisque nous vivons bien, que vivons-nous bien, ici ?
Pour ces Eléments pour les années 00, Emmanuel Adely qui vient d’achever sa résidence au Musée commun, propose vingt-cinq ans de ce rien pacifique au travers d’un quotidien économique qui est notre plus petit dénominateur commun, strié de textes issus des ateliers donnés pendant l’année et de nouvelles telles que le 11-Septembre, Fukushima, des attentats : un puzzle dont chaque jour est une pièce surprenante qui s’emboîte aux autres pour donner un tableau final aussi drôle que désespérant.
https://www.r22.fr/antennes/espace-khiasma/relectures-17-histoires-geographies/elements-pour-les-annees-00
Durée : 01:06:45
---
Octobre 2016 (Antenne Khiasma)
RELECTURES 17 : CIEL ARA / JULIEN CREUZET
Non loin du Prêcheur, en Martinique, près de la rivière Sèche, il y a une grosse roche, immense bâtiment, que l’on voit depuis la route… Le tombeau des Caraïbes.Le bouche-à-oreille dit de la légende que les hommes recouverts de roucou, auraient sauté ensemble, dans le vide depuis le haut de la roche, pour fuir le futur des hommes garnis de dentelle. La chute, avant le suicide vaporeux. On a cherché sans retrouver d’ossements. C’est la voix sans visage d’un film et des bribes d’images qui apparaissent. Dans le ciel, c’est un début et une piste, depuis le drone qui survole cette roche, debout au milieu de la carrière de sable…https://www.r22.fr/antennes/espace-khiasma/relectures-17-histoires-geographies/ciel-ara
Durée : 22:56
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
SEPTEMBRE 2013 : RELECTURES 14 : "Mauvais sorts"
Entre fabulations, récits scientifiques, fictions historiques et critiques, un plateau d’écrivains et de performeurs déjouent les principes mêmes de la conférence pour semer le trouble au sein des grands récits. Une semaine de « mauvais tours » qui mettent en jeu avec jubilation l’autorité de la parole érudite et à nu les dispositifs narratifs des sciences. Si elles font volontiers quelques détours du côté de la fable et du jeu, les performances de ce programme n’en composent pas moins des recherches incisives sur la questions des formes de transmission du savoir. Où il sera question d’écologie, de musique, de personnages littéraires, de zombies, d’actualités, de monuments et de Stephen King.Avec : Nicolas Richard, Pierre Deruisseau, Patrick Fontana, Violette Pouzet, Charles Robinson , Alexis Tolmatchev, Olivier Marboeuf, Gwyneth Bison, Frédéric Ferrer, Jean-Paul Curnier & Yves Robert, Arnaud Elfort, Barbara Manzetti, Alexis Fichet.
---
Septembre 2013 (Antenne Khiasma)
RELECTURES 14 : DAIDALA / Gwyneth Bison Décrire des hallucinations vécues dans le désert mexicain sous l’influence du Peyotl en s’aidant du champ lexical attaché aux «agalmata» de Dédale, patron des sculpteurs en Grèce ancienne, c’est le programme de cette nouvelle conférence dérivante de l’auteur Constantin Alexandrakis alias Gwyneth Bison.
https://www.r22.fr/antennes/espace-khiasma/relectures-14-mauvais-tours/daidala-gwyneth-bison
Durée : 27:40
---
Septembre 2013 (Antenne Khiasma)
RELECTURES 14 : EN DEHORS (AVEC LES OUTSIDERS) # 1 / Nicolas Richard
En ouverture de RELECTURES 14, Nicolas Richard rend un hommage vibrant et caustique aux outsiders de la musique avec une nouvelle performance en cours d’écriture, présentée pour la première fois en public. Il nous entraîne sans ménagement sous les torrents synthétiques et les chants à tâtons de ces princes du web ; chanteurs sans peur à la recherche d’une gloire hypothétique. Souvent hilarantes, l’écriture et la playlist font mouche sans jamais pour autant se départir d’une tendresse pour « ceux qui chantent mais ne chantent pas ». Nicolas Richard est là où on l’attend, formidable accélérateur d’une phrase qui part dans le décor mais aussi en d’autres lieux, celui d’une conférence qui déplie au travers du portrait de quelques éminents outsiders un plaidoyer pour l’engagement dans l’art, aussi approximatif soit-il. Tout sauf continuer à faire semblant.
https://www.r22.fr/antennes/espace-khiasma/relectures-14-mauvais-tours/en-dehors-avec-les-outsiders-1-nicolas-richard
Durée : 58:45
---
Septembre 2013 (Antenne Khiasma)
RELECTURES 14 : LA CONTROVERSE MARBOEUF / OLIVIER MARBOEUF
« Avec Jean-Yves Jouannais, en son absence », Olivier Marboeuf introduit le principe d’une polémique à distance autour de la figure du plus grand écrivain n’ayant jamais écrit, Félicien Marboeuf, grand-père commun des deux auteurs.
Après Deuxième Vie, l’auteur revient sur l’origine de son nom de famille et sur la capture de son grand-père, revisitant sa biographie au travers de cartes mentales inspirées des pratiques de Barthes. Partant de son patronyme, il dérive progressivement vers de nouvelles filiations, réelles ou imaginées, qui révèlent son prénom secret et, avec lui, une nouvelle lecture de l’histoire coloniale : où l’on découvrira les étonnants Pikiki et leur mystérieux leader « Œ », où il y sera question d’héritage, de spoliation et de danse des morts. Une opération identitaire critique où la dimension politique est abordée de manière oblique, à la fois tragi-comique et fantastique.
https://www.r22.fr/antennes/espace-khiasma/relectures-14/la-controverse-marboeuf
Durée : 43:00
---
Septembre 2013 (Antenne Khiasma)
RELECTURES 14 : LES DETERRITORIALISATIONS DU VECTEUR / Frédéric FerrerLe vecteur c’est le moustique-tigre. On l’appelle tigre ce petit moustique, parce qu’il est rayé comme un tigre, et c’est un vecteur ce petit moustique parce qu’il transmet des virus. Celui de la dengue. Et aussi celui du Chikungunya. Alors les hommes ne l’aiment pas beaucoup. C’est pour cela qu’ils veulent le tuer partout où il se trouve. Mais c’est très compliqué ça, parce que justement aujourd’hui, ce petit moustique, il se trouve partout. Parce qu’il se déterritorialise tout le temps. Parce que lui justement, il aime les hommes. Alors il les suit partout. Le moustique-tigre s’installe à l’endroit où l’homme le cherche. Les déterritorialisations du vecteur raconte une histoire d’amour impossible. Avec cette troisième cartographie, Frédéric Ferrer nous emporte dans une épopée improbable entre Asie et Méditerranée, pneus, maladies, aires d’autoroutes et insecticides.
https://www.r22.fr/antennes/espace-khiasma/relectures-14-mauvais-tours/relectures-14-les-deterritorialisation-du-vecteur-frederic-ferrer
Durée : 01:02:00
---
Septembre 2013 (Antenne Khiasma)
RELECTURES 14 : ACTUALITÉ, INACTUALITÉ, ÉTERNITÉ
Jean-Paul Curnier & Yves Robert
Duo de mots et de sons, Jean-Paul Curnier et Yves Robert déploient un délice de variations sur le temps qu’il fait et sur ce que le temps nous fait. Récital en deux parties.Il s’agit d’une conférence, d’une conférence musicale. Autant dire d’une invention à deux et en direct de pensée et de musique mélangées; l’une et l’autre plongées dans la question de ce qui est notre monde immédiat. On pense mieux en musique. mais surtout avec. On pense mieux avec une musique avec laquelle on dialogue par ce qu’elle aussi cherche sa voix et celle de l’autre, sa voie et ses cheminements, parce qu’elle aussi trouve et rencontre sur sa route des fragments, des souvenirs, des obstacles imprévus, des événements anciens et présents. Mais il y a plus encore: la pensée aussi est musique. Pas seulement parce qu’elle produit du bruit, agréable ou remuant mais parce qu’elle aussi repose sur un traitement des harmonies et des dysharmonies de sens, des chocs et des ondulations, des cassures et des trajectoires, des moment lyriques phrasés ou des abrupts faits pour surprendre. Musique et pensée: il s’agit de troubler la pesanteur des apparences, de fabriquer pour l’esprit un moyen de transport.
Partie 1
https://www.r22.fr/antennes/espace-khiasma/relectures-14-mauvais-tours/actualite-inactualite-eternite-1-2-jean-paul-curnier-yves-robert
Durée : 38:00
Partie 2
https://www.r22.fr/antennes/espace-khiasma/relectures-14-mauvais-tours/relectures-14-actualite-inactualite-eternite-2-2-jean-paul-curnier-yves-robert
Durée : 33:14
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Mars 2017 (Antenne Radio Brouhaha)
PUBLIER TARNAC
« This is a dangerous book! », s’inquiétait Glenn Beck sur Fox News lors de la parution aux États-Unis de l’ouvrage du Comité invisible, L’Insurrection qui vient (2007, La Fabrique éditions). Du 23 au 26 janvier, les étudiants du Master de création littéraire de l’Université Paris 8 Saint-Denis ont occupé l’Espace Khiasma le temps d’un workshop. Avec comme point de départ le nom de Tarnac, ils se sont employés à penser les fictions politiques, à réfléchir le rôle et le place des media dans l’information, dans la non-information, dans la contre-information, imaginer aussi comment s’en emparer, la retourner, se l’approprier pour fabriquer une place neuve et commune, constituer des imaginaires littéraires, poétiques et critiques. Et c’est lors d’une première soirée d’ouverture publique du programme Plateforme 2017 à Khiasma que les étudiants ont rendu compte de leurs productions, de leurs fictions et scénarisations, de leurs lectures et créations vidéos: de l’affaire Jean Petit au journal L’Immonde, d’un ciné-poème à la réappropriation documentaire, ce sont des propositions diverses et richement collectives qui ont rythmé ce temps de rencontre et d’échange, autour d’un buffet libanais.
https://www.r22.fr/antennes/radio-brouhaha/publier-tarnac
Durée : 42:40
---
Octobre 2017 (Antenne B(l)ack to the future)
RONDES DE LECTURE
À l'orée du 8 octobre, vers 1h00 du matin le collectif Black(s) To The Future a nourri le micro de textes chantés, racontés, parlés, slammés. Un enregistrement réalisé sous la lueur de l'espace Khiasma, à écouter en exclusivité sur la R22 Tout-monde.Avec des textes de Ghérasim Luca, Mawena Yehouessi, La Rumeur, Casey, Ralph Ellison, Nadir Khanfour, Tarek Lakhrissi et Mia Couto.
https://www.r22.fr/antennes/black-s-to-the-future/rondes-de-lectures/rondes-de-lecture-07-10-17
Durée : 59:00
---
Curation : Olivier Marboeuf