-
Tout-monde
- 2 min
Le 18 mai 2024, se déroulait la première sortie de résidence de Comment j’ai fait des silences mon Histoire, au Garage, dans le cadre de la semaine Rennes au pluriel. Cette première présentation a eu lieu devant une salle comble, promettant un avenir plein de bonnes augures.
Sous l'œil des spectateur.rice.s, différents personnages traversaient une série de bouleversements socio-historiques, tombant amoureux ou trouvant la mort... Ces personnages, ce sont nos ancêtres.
Ce n'était donc pas un spectacle, mais le compte-rendu de la deuxième phase d'exploration du laboratoire (Dé)pigmenté.e.s qui, pour sa deuxième saison, a combiné l'art du théâtre et de la conférence gesticulée pour explorer les généalogies et les pièces manquantes dans les mémoires familiales des diasporas d'Afrique subsaharienne.
Gratitude.
Dans (Dé)pigmenté.e.s, la conscience de soi est cruciale pour libérer la parole sur l'identité et la généalogie. Cette démarche nous a aidé à reconstruire nos récits identitaires, à nous situer dans le monde, à la suite de celle.ux.s qui nous ont précédé.e.s, et à renforcer la confiance de chaque participant.e dans sa capacité à agir et à transmettre.
Ce projet est dirigé par Loriane Kunsendi, metteure en scène, directrice artistique de la R22 Tout-monde, ainsi que neuf êtres d'exception.
Reconnaissance.
Pour le bon gâteau au chocolat jusqu’à à la lumière bleutée.
Envers les personnes qui nous ont soutenu.e.s et qui ont permis à ce projet d'exister.
Une seconde sortie de résidence est prévue le 12 septembre 2024 aux Ateliers du vent à Rennes.
Tenez vous prêt.e.s,
L’équipe de la R22 Tout-monde.
Metteure en scène : Loriane Kunsendi
Conseillère artistique : Diane Fardoun
Scénographie : Jacob Lyon
Création lumière : Luka Boyer
Création son : Marcel Besnoit, Elie Boinet
Photographie : Baptiste Poirrier