- 3 min
Les plateaux du Tout-Monde sont des discussions, des débats organisés par la R22 Tout-Monde basée à Rennes, à Transcanal, 21 boulevard Chézy, dans un espace partagé avec des bureaux; un lieu très modulable.
Ce plateau radio autour duquel nous nous sommes retrouvés le 23 mai 2022 s’articule autour des thématiques, faits et gestes liés à l'alimentation. Ici nous les explorons comme endroit de partage, de rencontres tout comme des outils de stigmatisation et d’exploitation.
Les invités de ce plateau sont; des participant·e·s du LAP (Laboratoire Artistique Populaire) qui travaille avec les jeunes entre 18-30 ans, sur Rennes, dans le quartier de Maurepas, Blessing et Claire qui ont monté un collectif qui œuvre dans la distribution alimentaire depuis Marseille, ainsi que Laura et Kevin, deux auteur·ice·s qui ont écrit sur les possibilités d’une sécurité sociale de l’alimentation. Avec la présence du public, ils et elles constituent l’élargissement du plateau.
À partir de la dimension alimentaire, le LAP s’organise et réfléchit depuis la question de l’alimentation et avec les outils artistiques pour nouer et renouer des liens sociaux avec les habitant·e·s du quartier. Comment se partager des outils pour se libérer du poids du capitalisme et des inégalités depuis les quartiers, comment valoriser toutes ces paroles et ces modes de vie qui sont dissimulés et parfois invisibilisés ? Penser à l'alimentation, c’est faire une introspection, un regard, une observation sur nos liens à la nature et l’écologie qui caractérise le partage et le sens du commun. C’est aussi penser nos liens et pratiques à l’ensemble de la filière alimentaire dominante qui repose principalement sur un système d’exploitation et des vies qu’elle soumet.
Depuis ces perspectives, Blessing et Claire pensent et s’organisent depuis Marseille pour visibiliser et rémunérer le temps de travail dans la distribution alimentaire.Suite à l’incendie d’un immeuble, habité entre autres par Blessing, elles se constituent en collectif avec d’autres habitantes pour cuisiner pour les familles délogées. D’abord né d’un besoin de se nourrir correctement, de faire sens et de partager, le collectif continue de développer aujourd’hui son activité pour valoriser leurs droits, leurs histoires et leur existence sur le territoire. À travers des performances et différents types d'apparitions, leur travail de distribution alimentaire questionne l’invisibilisation et l’exploitation de ces engagements solidaires, souvent réalisés par des femmes et des étrangers. Elles utilisent notamment le droit d’auteur comme un outil pour se réapproprier la valeur produite par leur travail.
Ces questions du droit d’auteur, du travail et du temps de travail résonne également dans une discussion avec Aurélien Catin et Olivier Marboeuf autour de l’économie du travail artistiques.
Dans le dernier volet de ce plateau, Laura et Kévin exposent leurs recherches nées en partie de leur implication dans le réseau Salariat et dans le collectif pour une Sécurité sociale de l’alimentation. On explore avec elleux la manière dont se déploie le joug des dominations patriarcales et du capitalisme dans la filière alimentaire. En se questionnant sur les pratiques qui maintiennent chacun.e dans leur rôle, tout en détaillant les systèmes de politiques qui passent complètement à côté des vraies questions à se poser, Kévin et Laura nous partagent les recherches et propositions qui se discutent actuellement pour créer un autre modèle de production et de consommation alimentaire, une Sécurité sociale de l’alimentation.
Bonne écoute !
Écrit par Mamy Kaba le 8 juillet 2022