-
Bureau des dépositions
- 3 min
Les séminaires plateaux-radio Œuvrer les limites du droit, initiés par le Bureau des dépositions, sont des temps de recherches à découvert où auteurs-trices, juristes, étudiant.e.s, artistes, chercheur.se.s mettent en partage leurs formats et problèmes, relatifs aux limites et possibles du droit dans leurs pratiques. Pour la prochaine session du 17 au 19 octobre à Grenoble, il sera question du droit des étrangers, du droit d'asile, du droit d'auteur.
En octobre dernier, nous étions dans les locaux d'un lieu pour respirer avec la famille Rester. Étranger et le Bureau des dépositions. Pendant trois jours, nous avons partagé des recettes, cuisiné le droit là où il nous semblait indigérable et travaillé à d'autres manières de partager le couvert avec nos convives. De ce moment, il en reste un plateau radio et une quantité de ligne de fuite à continuer d'inventer.
Ce sera l'objet de cette seconde session avec Julien Seroussi, chercheur en science social, Julie Van Elslande, juriste, des étudiant.e.s de droit de l'université de Grenoble et les membres du Bureau des dépositions. Tout le programme ci-dessous.
17 février 2020 • 14h • Magasin des horizons
Sur réservation au 06 98 62 91 95
14h00 : Présentation des pratiques partagées de Julien Seroussi et franck leibovici par Julien Seroussi
Julien Séroussi est agrégé de sciences sociales et docteur en sociologie. Il a commencé à s'intéresser à la justice pénale internationale dans le cadre de sa thèse sur les batailles juridiques et politiques autour de la définition de la compétence universelle des juges nationaux. Il collabore avec franck leibovici sous divers formats : enquêtes, transcriptions, éditions de livre, suite d'expositions, qui « traitent » les matériaux – transcripts et éléments de preuve – du premier procès de la Cour Pénale Internationale (2007-2014), portant sur des crimes commis en Ituri, dans l'est de la République démocratique du Congo. Ils cherchent à articuler les outils de l'art et de la poésie à ceux des sciences sociales et du droit pour rendre compte de l'invention actuelle de la justice internationale, dont la C.P.I. (créée en 1998) est aujourd'hui le premier laboratoire. http://questions-theoriques.blogspot.com/2017/01/blog-post_14.html
18 février 2020 • 10h - 18h • Université Grenoble Alpes, entrée libre
10 • 13h : Présentation par les étudiant.e.s du Master 2 « Histoire, théorie et pratique des droits de l'Homme » et les co-autrices.auteurs du Bureau des dépositions, des recherches menées en matière de contentieux en liberté de création artistique.
14h30 • 17h30 : Présentation du projet coopératif CAVEAT par Julie Van Elslande et des différents types de contrats imaginés ou présentés lors de cet atelier.
Julie Van Elslande est juriste, elle a co-élaboré le programme de recherche CAVEAT. Elle oeuvre avec plusieurs artistes à des recherches de contrats adaptés aux oeuvres. Les artistes qu'elle cotoient sont pour la plupart reliés au champs de l'art conceptuel ou immatériel.
19 février 2020 • 19h • Magasin des horizons, entrée libre
19h00 : Plateau radio « Oeuvrer les limites du droit »
Exposition et ré-agencement des éléments de recherches en cours avec les Etudiant.e.s en Master 2 « Histoire théorie et pratique des droits de l'Homme », les co-autrices.auteurs du Bureau des dépositions et Julie Van Elslande.
TOUTES LES RENCONTRES SERONT RETRANSMISES EN LIVE SUR LA R22 TOUT-MONDE
Avec Julie Van Elslande, Julien Seroussi, des étudiant.e.s en Master 2 de la Faculté de droit Grenoble-Alpes, la radio R22 Tout-monde et le Bureau des dépositions : Mamy Kaba, Ousmane Kouyaté, Sarah Mekdjian, Mamadou Djoulde Balde, Aliou Diallo, Aguibou Diallo, Diakité Laye, Marie Moreau, Ben Bangoura, Pathé Diallo, Saâ Raphaël Moudekeno.