-
la r22
- 2 min
Ce samedi 28 septembre à 19h00, rendez-vous à un lieu pour respirer !
La r22 Tout-monde aura la joie de faire quelques pas de plus avec l'audace du Bureau des dépositions et de la famille Rester. Étranger. On marchera au bord du droit pour y fabriquer des lieux d'hospitalités et s'attaquer à la violence des politiques migratoires. Ça se dira en français langue étrangère et comme d'habitude, on y partagera un bon repas.
En juin dernier, le Bureau des dépositions a invité la r22 Tout-monde à le rejoindre pour diffuser l'exposition d'une requête juridique en matière de contentieux du droit d’auteur et du droit des étrangers. L’œuvre est un exercice de justice spéculative, une oeuvre conceptuelle, qui s'attaque aux violences produites par le droit des étrangers et le droit d'asile, les politiques migratoires et les Etats-nations en passant par le droit d’auteur.
En empruntant d’autres chemins, Rester. Étranger, une œuvre dont le format est la famille, s'expérimente depuis 2015 dans « un genre d’art experimental. Un art en train de se faire. Dont on fait l’expérience réelle. Un art vivant non spectaculaire. Non exclusif. Qui appartient à ceux qui le font. Qui le respirent. Qui le transpirent. ».
Tous deux grattent les failles des politiques migratoires en pétrissant les potentiels du droit (droit d’auteurs, droits de la famille, …) et en ouvrageant des lieux de solidarités. Dans le sillage des perspectives dessinés par la « Plaidoirie pour une jurisprudence » des artistes Olive Martin et Patrick Bernnier, nous mettrons en commun ces pratiques pour commencer à constituer un groupe de travail au long cours pour fabriquer de la justice dans les interstices du droit.
Nous vous donnons rendez-vous samedi 28 septembre à un lieu pour respirer pour se rencontrer lors du second plateau radio du Tout-monde. Nous présenterons le travail mené jusque là et échangerons sur les actions à venir.
Les plateaux du Tout-monde sont des émissions organisées par la r22 Tout-monde. À chaque occurence, ils réunissent des contributeurs et contributrices de la radio pour prendre le pouls des actualités de la communauté traversée par cette plateforme. On pourra y écouter des extraits de pièces sonores, des entretiens, des discussions avec des acteurs associatifs, des lectures et d’autres formes sonores pour porter la voix de celles et ceux qui font le projet, de près ou de loin. Ces plateaux seront diffusés en live sur le site web https://r22.fr.
19h00 : Ouverture des portes, bar et restauration sur place
20h00 : Début de l'émission
L'entrée est gratuite sous condition d'adhésion à «un lieu pour respirer» (prix conseillé : 10€).