- 1 min
Réforme des retraites. Comment penser des modalités d'action politique en faveur du dialogue en plein mouvement social ?
L'adoption du projet de loi sur la réforme des retraites n'a fait que grandir la colère d'un peuple, éreinté de voir ses conditions de vie se précariser et ses droits démocratiques bafoués.
Face à la nécessité de continuer la lutte, nous avons pris la décision, ce mercredi 22 mars, de rejoindre les marins-pêcheur.se.s en mouvement contre un système manifestement pernicieux, qui menace l'état de leur filière.
Aux côtés du C-Lab et de la Maison du Peuple, nous avons tenté de mettre en place une radio ambulante en direct à Rennes, persuadé.e.s que la lutte devait aussi se penser à partir de moyens d'action qui favorisent autant le dialogue que la co-réflexion.
Or, cette tentative n'a pas pu aboutir. Les conditions violentes dans lesquelles la manifestation s'est déroulée, nous montrent à quel point ce type de dispositif n'est pas viable dans toutes les circonstances. Il doit être pensé en amont, en des lieux et moments spécifiques.
C'est la raison pour laquelle nous ne nous décourageons pas. Si cette tentative a été compromise, nous sommes résigné.e.s à poursuivre l'effort. Résigné.e.s à rejoindre nos concitoyen.ne.s dans un combat qui nous affecte aussi. Nous réitèrerons notre démarche demain, jeudi 23 mars à 10h00, à Rennes, sur la place de Bretagne, à l'occasion journée de grève générale.
![](https://www.r22.fr/media/pages/blog/la-vois-est-dans-la-rue/052d049246-1679556449/mon-projet-2-670x-q70.jpg)