AngRRR est une compilation de pièces sonores pensée par la performeuse Violaine Lochu. L’ensemble de ces pièces ont été diffusées à La Dynamo et ont été composé à partir de paroles recueillies auprès des habitants de Pantin et Montreuil lors d’ateliers réalisés avec l'artiste.
AngRRR #1
AngrRRR #2
AngRRR #3
AngRRR #1
Suite à une série d’exercices visant à les mettre dans un état particulier, les participant.e.s étaient invité.e.s à crier leur colère dans un langage inarticulé.
Le cri peut être utilisé comme arme de défense dans certaines pratiques féministes, au contraire arme d’attaque dans les arts martiaux, ou encore outil thérapeutique pour se décharger d’un état émotionnel réprimé dans certaines cures.
Oscillant entre chorale, manifestation, combat… AngRRR #1 joue de cette polyvalence en donnant à entendre une multitude de cris qui semblent se répondre, s’entrainer, se provoquer les uns les autres, de gauche à droite, de droite à gauche en jouant du dispositif stéréo.
AngRRR #2
Dans cette seconde pièce sonore on entend les récits des participant.e.s invité.e.s à raconter la dernière fois qu’iels s’étaient énervé.e.s ou encore la plus grande colère qu’iels avaient eue ou à laquelle iels avaient assisté.
Cette multitude de récits sont articulés les uns avec les autres par la superposition de certains termes communs tels « c’était », « parce que », « avec »… Ce protocole poétique permet d’associer des paroles a priori disparates pour en faire une vaste polyphonie. Dans l’intimité du casque, on entend les voix qui s’allient, se contredisent, se relativisent, se superposent, s’encouragent, se politisent en se frottant les unes aux autres.
AngRRR #3
Violaine Lochu a invité les participant.e.s à lui transmettre des insultes dans une langue étrangère ou maternelle. Prononcées parfois avec gêne ou au contraire avec violence ou plaisir, leur condition d’énonciation interrogeait déjà l’aspect transgressif et performatif de l’insulte : bien qu’insulter soit un acte de langage, cela a une incidence sur le réel (blesser, atteindre l’autre), au point que cela puisse être puni par la loi.
Dans cette courte pièce sonore, on entend tout d’abord des insultes en langue étrangère. Pour l’oreille de celle.lui qui ne comprend que le français, l’insulte est d’abord reçue comme mélodie, sonorité. En cela, on peut penser au « plaisir du dire » propre à la petite enfance qui prend conscience du pouvoir de ces termes sur ses proches.
Progressivement l’auditeur perçoit le sens de ce qu’il en train écouter, pour autant AngRRR #3 est composée d’une telle manière qu’iel ne peut pas prendre personnellement ce qui est énoncé.
S’inspirant des dozens du rap américains, des joutes verbales du Sud de l’Italie ou encore des « parenté à plaisanterie » de certaines communauté de l’Ouest de l’Afrique, AngRRR #3 apparait comme une sorte de rituel verbal où les tensions se désamorcent, les stigmates sont réappropriés, et les blessure éclatent de rire.
Programme
Antenne
Reliées
-
HUMANDRO8 (2022) - Bande originale
- Langue : Français
- Musique
- Fiction
- Atelier Sonore
- Création sonore
- Rennes • France
des Musique & Fiction & Atelier Sonore & Création sonore pour le programme : HUMANDRO 8…
-
Big Big Love • Création sonore de Violaine Lochu • La Dynamo
- Langues : Anglais & Français
- Création sonore
- Performance
- Atelier Sonore
des Création sonore & Performance & Atelier Sonore pour le programme : La Dynamo et pour…
-
Avec une tendresse pour le non
- Langue : Français
- Création sonore
- Romainville • France
Création sonore de Emilie Mousset pour le programme : Terre de feu et pour l'antenne : Jef…
-
En compagnie de...
- Langue : Français
- Création sonore
- Intermède
- TJP - CDN de Strasbourg - Grand-Est • France
des Création sonore & Intermède de Thomas Lasbouygues & Clothilde Valette & Clémence Bucher &…