Dans l’exposition de Candice Lin, des liquides en circulation lient corps animés et inanimés, faisant résonner des récits distants en apparence. L’océan Atlantique, présent à travers les histoires développées dans l’exposition, contient la mémoire des africain.e.s esclavagisé.e.s jeté.e.s par dessus bord par les négriers, voulant ainsi toucher des primes d’assurance. C’est ce même océan que l’écrivain James Baldwin a traversé pour s’éloigner pendant des années du racisme systémique prévalant aux Etats-Unis et le dénoncer en se concentrant sur l’écriture.
Introduction de l'après-midi
- Langues : Français & Anglais
- Conférence
- Betonsalon • Paris
Masquer le texte
15H30
Introduction et mot de bienvenue par Lotte Arndt et Lucas Morin, commissaires de l’exposition
Les liquides constituent les corps et en brouillent les limites. Dans l’espace d’exposition, un mélange de pisse distillée, d’eau de la Seine et de plantes infusées est pompé vers un système de brumisation qui maintient une chambre en porcelaine non-cuite dans un état d’humidité. L’air moite et odorant produit par ce système emplit la pièce et met en jeu tous les corps présents, indifféremment de leur statut d’animéité.
Les travaux des intervenantes invitées à cette journée portent sur les liquides et leurs usages artistiques, en particulier l’impact de l’épidémie de sida, ainsi que les pratiques queer et féministes dans le champ de l’art et au-delà.
Enregistré et mixé par Samah Slim le 2 décembre 2018 à Bétonsalon dans le cadre de l'exposition « Candice Lin : A Hard White Body (Un corps blanc exquis) ».
Introduction du film "Maldito sea tu nombre, libertad" de Vladimir Ceballos
- Langues : Français & Anglais
- Conférence
- Table Ronde
- Débat
- Bétonsalon • Paris
Masquer le texte
16h30
Projection de Maldito sea tu nombre, libertad de Vladimir Ceballos, USA, 1994, espagnol sous-titré anglais, 61’
La confrontation entre le bloc capitaliste et le bloc communiste a pris fin en 1989. Alors que Cuba, hautement dépendante du soutien soviétique, en a été fortement déstabilisée, le gouvernement de Fidel Castro a raffermi son insistance sur les valeurs socialistes telles que définies par le parti. Celles-ci contrastaient avec les goûts musicaux et esthétiques de jeunes cubain.es passioné.es de rock appelé.es roquer@s, considéré.es par les autorités comme portant l’individualisme et la disidencia, et sévèrement réprimé.es en conséquence.
En réponse au harcèlement policier envers cette subculture, plusieurs de ses membres ont décidé de s’inoculer volontairement le VIH pour échapper au service militaire, au travail forcé ou à l’emprisonnement. Ils et elles ont vécu leurs courtes vies dans les sanatoriums créés par le gouvernement cubain pour contenir l’épidémie. Maldito sea tu nombre, libertad est un précieux document attestant de ce phénomène comme d’une réponse à la répression politique. Tourné en secret avec peu de moyens le temps d’un week-end dans la province cubaine de Pinar del Río en 1994, ce film présente une des quelques rares traces de cette tragédie sociale complexe.
Enregistré et mixé par Samah Slim le 2 décembre 2018 à Bétonsalon dans le cadre de l'exposition « Candice Lin : A Hard White Body (Un corps blanc exquis) ».
Discussion autour du film "Maldito sea tu nombre, libertad"
- Langues : Français & Anglais
- Table Ronde
- Bétonsalon • Paris
Masquer le texte
17h30
Élisabeth Lebovici et Clara López Menéndez ont échangé autour du film de Vladimir Ceballos, des « liquides précieux » analysés par Lebovici dans son récent ouvrage Ce que le sida m’a fait : art et activisme à la fin du XXe siècle (Paris, Les presses du réel, 2017), et de la porosité, la fragilité et la relationnalité des corps.
Enregistré et mixé par Samah Slim le 21 octobre 2017 à Bétonsalon dans le cadre de l'exposition « Candice Lin : A Hard White Body (Un corps blanc exquis) ».
Auteur·ice·s
Programme
Antenne
Reliées
-
Conférence & Débat & Table Ronde de Isabelle Alfonsi pour l'antenne : Polychrome
-
La dérive Queer (discussion de la Semeuse #3)
- Langue : Français
- Conférence
- Aubervilliers • France
Conférence de Giulia Custodi pour le programme : Les discussions de la Semeuse et pour l'antenne :…
-
Discussion entre Frédéric Nauscyciel & Lisa Revlon : I Like the Hood
- Langues : Français & Anglais
- Conférence
- Entretien
- Cité internationale des arts • Paris
Conférence & Entretien de Frédéric Nauczyciel & Lisa Revlon pour l'antenne : La Fabrique Phantom