Avec Candice Lin : A Hard White Body (Un corps blanc exquis), Candice Lin fait résonner deux histoires dont l’entrelacement ne relève d’aucune évidence. L’écrivain et penseur politique noir américain exilé en France James Baldwin (1924-1987) et la botaniste française Jeanne Baret (1740-1807), première femme à avoir navigué autour du globe lors du voyage de Bougainville, semblent ne rien partager sinon leurs initiales.
Candice Lin associe deux personnages qui, à deux siècles d’écart, ont vécu des désirs permis seulement par le déplacement loin de leur terre natale et se sont joués des projections de genre et de race qui leur étaient assignées, jusqu’à parfois s’en réclamer.
Dans son installation, Candice Lin crée une chambre à coucher en porcelaine non-cuite inspirée du roman de James Baldwin La chambre de Giovanni, qu’elle imprègne d’un distillat de pisse, d’eau de la Seine et de plantes médicinales probablement utilisées par Jeanne Baret. La porcelaine est ce corps blanc exquis, objet de la convoitise occidentale en Chine utilisé plus tard comme filtre bactériologique, qui évoque la pureté, la blancheur et la résistance à la souillure.
En associant porcelaine et liquides odorants, Lin met en jeu les histoires de l’exotisme, de la virologie et du commerce global et soulève la question d’un langage racialisé. Elle met en place des processus de contamination entre matériaux organiques et inorganiques, façonnant des écosystèmes sculpturaux instables qui demandent une attention constante. Chacun·e est invité·e à s’y impliquer physiquement.
A Hard White Body (Un corps blanc exquis) est produit en collaboration avec Portikus à Francfort-sur-le-Main et le Reva and David Logan Center for the Arts de l’université de Chicago.
L’exposition est accompagnée d’un cycle de rencontres publiques intitulé Objets troublants, objets inquiets. Au-delà des certitudes classificatoires (Disturbing Objects, Disquiet Objects. Going Beyond Classificatory Certainties) conçu par Lotte Arndt, en collaboration avec Temporary Gallery, Cologne, et reçoit le soutien du fonds franco-allemand pour l’art contemporain et l’architecture Perspektive.
L’exposition et ses programmes publics sont conçus en conjonction avec la célébration des trente ans de la disparition de James Baldwin (1924-1987).
Contributions
-
Passagers clandestins
- Langue : Français
- Atelier Sonore
- Conférence
- Débat
- Table Ronde
- Paris • France
des Atelier Sonore & Conférence & Débat & Table Ronde de Lotte Arndt & Laura…
-
Bathing in contagious liquids
- Langues : Anglais & Français
- Conférence
- Débat
- Table Ronde
- Bétonsalon • Paris
des Conférence & Débat & Table Ronde de Lucas Morin & Lotte Arndt & Clara…
-
Precarious Homes
- Langue : Anglais
- Conférence
- Débat
- Table Ronde
- Bétonsalon • Paris
des Conférence & Débat & Table Ronde de Lotte Arndt & Lucas Morin & Regina…