Les artistes participant à cet événement public ont choisi de se rapporter à Baldwin à partir d’affinités électives, de faire résonner leurs trajectoires diasporiques avec les errances qui jalonnèrent la vie de l’écrivain, et de négocier les frontières perpétuellement changeantes des attributions raciales et des désirs sexuels.
Intro
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[Son en anglais]
15h45
Accueil et introduction avec Lotte Arndt, Lucas Morin (commissaires de l’exposition) et Regina Barunke (Temporary Gallery, Cologne)
La déclaration de James Baldwin selon laquelle il ne se sentait chez lui que là où il était étranger atteste de son expérience prolongée de non-appartenance. Ses déplacements fréquents en dehors des Etats-Unis, ses exils et ses voyages apparaissent comme des stratégies précaires pour échapper au racisme et à l’homophobie, sans jamais y parvenir. Son désir de stabilité domestique, jamais pleinement assouvi, était intimement lié aux discriminations racistes systémiques comme individuelles, et aux efforts incessants qu’il déploya pour lutter contre celles-ci. Au-delà des États-Unis, les séjours étendus de l’écrivain à Paris, à Istanbul et à Saint-Paul-de-Vence formèrent des étapes plus ou moins hospitalières, au cours desquelles des amitiés fortes se constituaient, le soulageant momentanément de ses souffrances émotionnelles et sociales, des contraintes collectives et individuelles.
Dans les écrits de Baldwin, le foyer est décrit comme le résultat précieux et précaire d’un engagement émotionnel audacieux, défiant les normes, et moquant les catégories et les tabous raciaux et sexuels. Un don de soi qu’il décrit dans La Chambre de Giovanni comme « la puanteur de l’amour ». Les rassemblements nocturnes débordants qui avaient lieu sur la terrasse de sa maison en Provence ont inspirés The Welcome Table, l’un de ses derniers textes, laissé inachevé. Aujourd’hui menacé par la construction d’appartements de luxe, l’endroit abritait une communauté constituée par des proches et des inconnu.e.s devenant ami.e.s, passant leurs nuits à discuter, à se confronter, à se réconcilier en prenant soin les un.e.s des autres.
Enregistrement réalisé par Samah Slim le 9 septembre 2017 à Bétonsalon dans le cadre de l'exposition de Candice Lin.
A reading from James Baldwin's Giovanni's room
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Avant de laisser le micro à Jamika Ajalon, Lotte Ardnt a lu un extrait de La Chambre de Giovanni écrit par James Baldwin, publié en 1956.
Enregistrement réalisé par Samah Slim le 9 septembre 2017 à Bétonsalon dans le cadre de l'exposition de Candice Lin.
Squatting Giovanni's room
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[ Son en anglais ]
16h00
Squatting Giovanni’s Room (Squatter la Chambre de Giovanni) par Jamika Ajalon, une anti-conférence audio-visuelle
Cette conférence performative se concentrera sur les complexités de l’altérité telle que décrite dans les textes de Baldwin. Elle se basera sur ses œuvres Notes of a Native Son, Another Country, et Giovanni’s Room (La Chambre de Giovanni). Les fragments issus de ces textes s’entremêleront à une autobio-mythographie : James Baldwin ne m’a pas simplement rassurée à une période où je me sentais aliénée ; il m’a également poussé à regarder les choses avec un œil « futuriste », par-delà les conceptions essentialisées de l’identité.
Alors que le discours hégémonique blanc proposait une polarisation simplifiée du « blanc vs noir » et que les codes en usage dans une large partie de la rhétorique afrocentrée excluait les expériences queer et alternatives des personnes racisées, les récits de Baldwin aux multiples facettes articulaient généreusement les complexités des identités intersubjectives. Elles ont fourni un refuge précaire pour l’expérience diasporique qui était la mienne, celle d’une féministe Noire américaine qui a vécu et travaillé en Europe depuis presque 20 années.
Cette anti-conférence audio-visuelle résidera dans un espace intermédiaire toujours en mouvement, alimenté de sons, d’apartés philosophiques, de vidéos, de prose et de poésie, le tout abordé à travers un prisme afro-futuriste.
Enregistrement réalisé par Samah Slim le 9 septembre 2017 à Bétonsalon
dans le cadre de l'exposition de Candice Lin.
Squatting Giovanni's room - Discussion
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Discussion autour de la performande de Jamika Ajalon.
Enregistrement réalisé par Samah Slim le 9 septembre 2017 à Bétonsalon dans le cadre de l’exposition de Candice Lin.
Introduction du film "Kirik Beyaz Laleler (Off-White Tulips)"
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[ Son en anglais ]
17h00
Projection de « Kirik Beyaz Laleler (Off-White Tulips) » d’Aykan Safoğlu, TUR/GER 2013, turc sous-titré anglais, 24 min
Dans cet essai filmographique dense, Aykan Safoğlu entremêle des éléments du récit datant de l’époque où James Baldwin résida en Turquie avec des éléments autobiographiques. Entre 1961 et 1971, l’écrivain Noir américain a passé une partie importante de son temps en Turquie, lui offrant l’espace nécessaire pour se consacrer à l’écriture. Bien qu’il fut chaleureusement accueilli par ses amis turcs, par la communauté d’artistes et d’écrivain.e.s, il fit également l’expérience du racisme et fut sévèrement battu durant son séjour. Comme le suggère Magdalena J. Zaborowska dans son étude des liens tissés par Baldwin en Turquie, ses séjours lui ont permis de « se réinventer en tant qu’écrivain Noir et queer et de reconsidérer sa conception de l’identité américain et des relations raciales états-uniennes alors que les années 60 touchaient à leur fin. » Safoğlu lui même grandit à Istanbul dans les années 1980 et 1990. À l’âge adulte, il quitta la Turquie pour Berlin, ville qui lui procura davantage de possibilités pour combler ses aspirations d’artiste queer, mais fut exposé à la précarité des permis de résidence de courte durée et au racisme en Allemagne.
À partir d’archives, le réalisateur entrelace les évolutions artistiques de Baldwin, des représentations de l’écrivain par des artistes (parmi lesquelles l’un des célèbres tableaux de Beauford Delaney, et une photographie de Sedat Pakay), et des traces de son enfance et de son adolescence. Des stratégies de résistance face au racisme et à l’homophobie sont présentes dans ce récit. Alors que Safoğlu pointe l’attrait pour la blancheur et la blondeur présent dans la culture populaire turque et américaine des années 1990 ; il prend conscience du conflit qui existe entre ses propres désirs sexuels et les représentations hétéronormatives. Sur son statif de reproduction, Safoğlu initie un dialogue transhistorique avec Baldwin permettant de faire résonner les choix et les expériences de l’écrivain avec les siens.
Récompensé au Festival International du Court-Métrage de Oberhausen en 2013. Le film projeté a été sélectionné par Clara López Menéndez
Enregistrement réalisé par Samah Slim le 9 septembre 2017 à Bétonsalon dans le cadre de l'exposition de Candice Lin.
Discussion autour du film "Kiril Beyaz Laleler (Off-White Tulips)"
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Enregistrement réalisé par Samah Slim le 9 septembre 2017 à Bétonsalon dans le cadre de l'exposition de Candice Lin.
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