Nous traverserons des scènes marronnes à Saint-Domingue. Celles-ci sont vues comme des expériences de subjectivation, c’est-à-dire des moments où, le captif expérimente un usage libre de son corps et tente de créer un espace autre qui participe à la formation d’une nouvelle forme de commun.
Ces nouveaux espace-temps, très fugaces parfois instituent des lieux où le corps s’émancipe des cadres exclusivement producteurs implantés par le système plantationnaire. Ils offrent également un autre régime de visibilité et de perception des corps. Il s’agit d’une nouvelle topographie qui modifie le territoire des possibles au sein même de la plantation.
Cette lecture a pour enjeu de replacer ces scènes dans une histoire discontinue de la liberté des corps et de leur capacité expressive. J’accompagnerai mon propos d’un fragment de texte retraçant une scène de résistance qui a eu lieu sur un bateau négrier, ce dispositif technico-politique, lequel assure la traversée de l’Atlantique. Puis, à partir d’une archive numismatique, je présenterai la survivance du spectre du marronnage au cours de la seconde moitié du XXème siècle.
enregistré à La Colonie le 29 mars 2018
Auteur·ice
Programme
Antenne
Reliées
-
Conférence de Kodwo Eshun & Anjalika Sagar pour le programme : Black Lens et pour l'antenne :…
-
Black Atlantis
- Langues : Anglais & Français
- Performance
- Conférence
- La Colonie • Paris
des Performance & Conférence de Ayesha Hameed pour le programme : Black Lens et pour l'antenne :…
-
Oceanic obliquity, from the middle passage to the mediterranean
- Langue : Anglais
- Conférence
- La Colonie • Paris
Conférence de Erika Balsom pour le programme : Black Lens et pour l'antenne : Khiasma