Dans les années 30, aux États-Unis, un groupe de jeunes écrivains désigne comme «objectivisme» l’usage poétique qu’ils font de textes non littéraires.
Le plus célèbre d’entre eux, Charles Reznikoff, «redécoupa» des minutes de procès puisées dans les archives judiciaires afin de leur donner un rythme, une versification, composant ainsi un «récitatif» : «cri massivement pluriel». Cette nouvelle appréhension du document eut de nombreuses postérités, irriguant des démarches artistiques plurielles que Frank Smith et ses invités ont passé en revue.
Enregistré à Lilas en Scène le samedi 27 septembre 2014, dans le cadre du festival Relectures 15 et de la résidence Écrivains en Seine-Saint-Denis de Frank Smith à l’Espace Khiasma et aux Archives nationales.
Auteur·ice·s
Programmes
Antenne
Reliées
-
Exposé des faits / VanessaPlace Inc. / Last Words
- Langue : Français
- Performance
- Débat
- Conférence
- Khiasma • Les Lilas
Performance & Débat & Conférence de Frank Smith & Vanessa Place pour les programmes : Relectures…
-
La table des opérations
- Langue : Français
- Performance
- Khiasma • Les Lilas
Performance de Frank Smith pour les programmes : Relectures 15 : «D'après documents» & Chœurs politiques /…